20e sommet de la CEEAC : Félix Tshisekedi est arrivé à Brazzaville

Photo
L'arrivée de Félix Tshisekedi à Brazzaville dans le cadre du 20ème sommet de la CEEAC

Le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé ce mardi 18 janvier 2022 à Brazzaville, Capitale de la République du Congo. L'annonce a été faite par la présidence de la République du Congo Brazzaville via son compte Twitter. Sur place,  Félix Tshisekedi prendra part ce mercredi 19 janvier 2022 aux côtés d'autres Chefs d'État et gouvernement aux travaux du 20e sommet ordinaire de la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC).

À cette occasion, la République Démocratique du Congo, à travers son Président, prendra la tête de cette communauté économique régionale pour une durée d’une année. Il succédera à son homologue Denis Sassou Nguesso.

Outre Félix Tshisekedi, précise la source précitée, Faustin-Archange Touadera de la République Centrafricaine séjourne également déjà à Brazzaville.

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun. L’objectif fondamental poursuivi par la Communauté concerne la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et auto entretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l'industrie, des transports et des communications, de l'énergie, de l'agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l'enseignement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l'autonomie collective, d'élever le niveau de vie des populations. La CEEAC conduit le processus d’intégration régionale de l’Afrique centrale et est reconnue par l’Union africaine.

Clément Muamba