RDC : retour sur les faits qui ont marqué l’année 2021 en matière des droits des femmes  

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

L’année 2021 touche lentement mais sûrement à sa fin. De janvier à décembre, plusieurs faits ont dominé l’actualité en matière des droits des femmes en République Démocratique du Congo. A trois jours de la nouvelle année (2022), le Desk Femme en a épinglé certain d'entre eux.

Plaidoyers pour la mise en place d’un Fonds national de réparation 

En avril, des acteurs politiques et diplomatiques, des représentants de la société civile ainsi que les survivant.es ont pris part à une table ronde sur la création et mise en œuvre d’un fonds national de réparation pendant deux jours à Kinshasa. A l’issue de ces assises, les organisateurs (Global Survivors Fund en collaboration avec le Mouvement National des Survivantes des Violences Sexuelles et la Fondation Panzi), ont mis un place un groupe de personnes censé poursuivre le plaidoyer. Au cours de l’année, des rencontres ont eu lieu jusqu’à aboutir à une table ronde inclusive organisée par le Bureau du conjoint du Chef de l’Etat (cabinet de la Première Dame) ayant connu la participation du Président de la République et  celle du Premier ministre.  

A lire aussi: RDC : plaidoyer autour des réparations, que réclament concrètement les survivant.es ? 

Près de 30% de femmes dans le gouvernement central

Le 12 avril, Félix Tshisekedi nomme les ministres membres du gouvernement Sama Lukonde. C’est la première équipe après la rupture de la coalition FCC-CACH. Au total 56 personnes composent ce gouvernement. Sa particularité réside dans le pourcentage des femmes, 27%, une première dans l’histoire de la RDC. Ce gouvernement toujours en place  compte la participation d'une femme Vice Premier ministre et d'une autre  au ministère de la justice. 

(Re) lire: RDC : en quoi le gouvernement Lukonde est-il différent du gouvernement Ilunkamba en termes des droits des femmes ?

Nominations à la BCC

Lundi, 05 juillet, deux femmes sont nommées à la tête de la Banque centrale du Congo (BCC). Malangu Kabedi Mbuyi première femme Gouverneure, après une succession de 12 hommes et Eliane Munkeni Kiekie parmi les administrateurs. 

Lire: RDC: ce qu'il faut savoir de Malangu Kabedi-Mbuyi, la nouvelle gouverneure de la Banque Centrale du Congo  

Une première femme doyenne  de faculté à l'UCC

En août, Claudine Tshimanga Mbuyi Kaseka est nommée à la tête de la faculté d’économie et développement de l’Université catholique du Congo. Avec un parcours exceptionnel, première femme à être nommée assistante à la Faculté des Sciences et Techniques de Développement en 1997 mais aussi, première femme à être nommée Professeure à temps plein en 2015, elle estime qu’il ne suffit pas d’avoir des ambitions. Il faut également mettre les batteries en marche pour les réaliser.  

Lire aussi: RDC : « il faut avoir des ambitions et mettre les batteries en marche pour les réaliser », Claudine Tshimanga Mbuyi, Doyenne FED UCC

Lancement de la campagne Tolérance zéro contre les crimes des violences sexuelles et basées sur le genre

19 juin, le Chef de l’Etat a procédé au lancement officiel de la campagne Tolérance zéro immédiate contre les crimes des violences sexuelles et basées sur le genre. Elle était attendue depuis plusieurs années. L'activité s'est déroulée à l'esplanade du Palais de Justice à Kinshasa. La campagne s’étale sur deux ans (Juin 2021- Juin 2023). Parmi les objectifs assignés à cette campagne, il y a notamment la mise en œuvre dans toute la rigueur, les dispositions de la loi congolaise sur les Violences sexuelles et basées sur le genre. 

(Re) lire: RDC : Félix Tshisekedi a officiellement lancé la campagne Tolérance zéro immédiate

Un premier sommet de l’Union africaine sur la "masculinité positive" tenue à Kinshasa 

Dirigée actuellement par la RDC, l’Union africaine a organisé en novembre dernier, le premier sommet sur la masculinité positive dans la capitale kinoise. Six Chefs d’Etat se sont solennellement engagés à lutter contre les discriminations et les violences contre les femmes et les filles. La cérémonie a eu lieu le 25 novembre, journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes. 

Lire: A Kinshasa, six chefs d'Etats africains lancent la campagne de l'Union africaine pour mettre fin aux violences faites aux femmes

Prisca Lokale