Sud-Kivu : le gouvernement provincial rejette la destitution du gouverneur Ngwabidje

Illustration
Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a rejeté les résultats du vote de la motion de censure contre le gouverneur Théo Ngwabidje.

 Le gouvernement provincial estime que la procédure menant à la déchéance du gouverneur par l'assemblée provinciale  a été entachée de beaucoup d'irrégularités.

" 22 députés étaient absents, parmi lesquels 6 dont les mandats ne sont pas encore validés. De plus, au terme de l'article 58 alinéa 4, du Règlement d'ordre intérieur de l'assemblée,  la présence des députés est constatée soit par l'appel nominal, soit par les signatures apposées par chacun au regard de son nom sur les listes y afférentes au début de la séance et non par procuration comme il en a été le cas dans ce vote" indique le communiqué signé par le porte parole du gouvernement.

Pour le gouvernement provincial, ces irrégularités remettent en cause ce vote.

" Le gouvernement provincial réfute ce vote qui découle d'une tricherie organisée qui ne lui est pas opposable et considère ce gangstérisme politique comme étant de nul effet. Les responsables de cet acte devraient en répondre  devant la justice" dit ce communiqué.

Pour rappel, 28 députés provinciaux ont voté pour le départ de Ngwabidje alors que 5 se sont abstenus au cours d'une plénière tenue ce 02 décembre 2021 à Bukavu.

Justin Mwamba