RDC : le Sénat adopte pour la 13ème fois le projet de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Plénière du Sénat
Plénière du Sénat

Le Sénat a voté ce jeudi 2 décembre, en seconde lecture, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC. Sur 94 sénateurs qui ont pris part au vote, 90 ont voté oui, 2 ont voté non et 2 se sont abstenus.

Il s'agit de la treizième prorogation de cette mesure d'exception dans cette partie du pays. Cette nouvelle adoption entrera en vigueur ce vendredi 3 décembre après sa promulgation par le Chef de l'État.

Le gouvernement justifie cette nouvelle prorogation au regard des résultats récoltés sur le terrain. Devant la représentation nationale, il avait annoncé l'évaluation sur le terrain des animateurs désignés dans le cadre de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

« Ces 15 derniers jours, l'évolution de la situation sur le terrain a amené le gouvernement de la République à adopter une nouvelle approche dans la définition des actions à entreprendre sur le terrain. Cette option a été levée consécutivement aux séances de travail de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République a eu avec les caucus de députés nationaux et sénateurs des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Au moment où je me tiens du haut de cette tribune en vue de donner effet aux recommandations formulées lors de ces séances de travail, mon collègue de la défense nationale et anciens combattants est à la tête d'une forte délégation composée des officiers supérieurs de nos forces armées, de quelques députés nationaux et sénateurs originaires des provinces concernées pour une évaluation sur le terrain des animateurs de l'état de siège », avait dit Rose Mutombo devant la représentation nationale mardi 30 novembre dernier.

Pour la suite des hostilités durant cet état de siège, les FARDC seront accompagnées des forces ougandaises pour lutter contre les ADF, qui sèment la désolation dans cette partie du pays.

Clément Muamba