Assemblée provinciale du Sud-Kivu : la plénière pour examiner la motion contre Ngwabidje n'a toujours pas commencé, la police interdit aux députés d’accéder à l’hémicycle

Assemblée provinciale du Sud-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

Alors que les députés provinciaux du Sud-Kivu ont prévu d’examiner ce jeudi 2 décembre la motion de censure contre le gouverneur Théo Ngwabidje, la police a interdit tout accès à l’hémicycle.

Une cinquantaine de policiers sont déployés à l’Assemblée provinciale, a constaté le reporter d’ACTUALITE.CD. Des altercations ont opposé les députés et les policiers.

« On n'a pas accédé à l’hémicycle, j'étais avec l'honorable Mwami Kabare qui a piqué une crise, je suis avec lui à l'hôpital », dit le député Cosmos Bishisha joint au téléphone.

Dans la foulée, la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les militants qui se sont amassés devant la salle de plénière.

Lire : Motion de censure contre Ngwabidje : la garde du corps du président de l'Assemblée provinciale retirée, présence policière renforcés au siège de l’organe délibérant

Justin Mwamba