RDC : Odiane Lokako encouragée par Macky Sall pour son action en faveur de l’autonomisation de la femme 
Lundi 29 novembre 2021 - 07:00
Odiane Lokako et Macky Sall
Odiane Lokako et Macky Sall

La présidente de la Fondation ELCOS, Odiane Lokako Felber a reçu les encouragements du Président du Sénégal, Macky Sall pour ses actions menées en Rd Congo en faveur de l’autonomisation de la femme. C’était au cours d’une audience que ce Chef d’Etat lui a accordée mercredi dernier lors de son bref séjour à Kinshasa. 

Cette rencontre a permis à cette activiste des droits de la femme et sensibilisatrice engagée contre le VIH/SIDA et les violences sexuelles de présenter au vice-président en exercice de l’Union Africaine les différentes activités menées à travers sa structure depuis près de 20 ans. 

Ils ont également passé en revue les quelques projets de cette ONG en instance d’implémentation, particulièrement celui de la réinsertion socio-économique des femmes violées et/ou déplacées des conflits armés et celui de l’agri-business.

« J’ai eu le privilège d’échanger avec le Président Macky Sall. Et de nos échanges, je retiens qu’il est impératif, au-delà de la défense de leurs droits, de donner des perspectives à ces millions de femmes congolaises et africaines qui sont victimes de toutes formes des violences. C’est du concret qu’il faille leur donner en terme d’alternative. C’est ça le sens que qu’il faut donner à la masculinité positive. Nous y travaillons », a déclaré Odiane Lokako Felber à la presse. 

Saluant cette initiative qui s’inscrit dans la droite ligne du plaidoyer en faveur de l’autorisation de la femme qu’il mène sur le plan continental, le Président Macky Sall lui a assuré son soutien pour rendre autonome les femmes congolaises et plus précisément celles de l’Est du pays. 

Il a, en outre, exprimé son intérêt à continuer à promouvoir ces modèles des projets dans le cadre de son prochain mandat a la tête de l’Union Africaine.

En rappel, le President Macky Sall à accordé cette audience à Odiane Lokako en marge du Sommet auquel six chefs d'États africains ont pris part le 25 novembre 2021 à Kinshasa dans le cadre de la Conférence sur la Masculinité Positive. 

Il s’agit d’une initiative du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, et Président en exercice de l'Union Africaine, en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine. Cette activité a été organisée dans le cadre du lancement de la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.

La Fondation ELCOS s’emploi à fédérer des soutiens matériels et financiers en vue de voler aux secours des femmes victimes des violences et atrocités notamment dans la partie Est du Congo. Elle oeuvre donc depuis plus de 17 ans à redonner espoir, dignité et respectabilité à cette catégorie sociale. 

Cela passe notamment par la formation aux métiers manuels, l’assistance familiale, la construction et la modernisation d’écoles et des centres de santé maternelle, l’orientation et le financement des activités entrepreneuriales, la prise en charge et réinsertion de femmes violées et rejetées par la société.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une