Sud-Kivu : une ONG alerte sur l'augmentation du nombre des détenus des prisons depuis le début de la grève des agents et personnels du parquet

Illustration
Photo d'illustration

L'organisation des défenses des droits de l'homme Partenariat pour la protection intégrée (PPI) alerte sur la hausse  du nombre des détenus de prisons de du Sud-Kivu notamment à la prison centrale de Bukavu.

Cette augmentation est causée par la grève des agents et personnels Judiciaires amorcée depuis le 6 Septembre 2021 pour revendiquer l'amélioration de leurs conditions salariales.

Pour cette organisation, plus de 200 personnes ont été renvoyées dans la prison centrale de Bukavu sans être entendues.

" Au lancement de la grève, soit au 6 Septembre, le tableau indiquait autour de 1400 cas de  détenus à la prison centrale de Bukavu tandis qu' actuellement on est déjà à plus de 1600 détenus. Il y a plus de 200 détenus enregistrés en un mois" a dit à ACTUALITE.CD, maître Pascal Mupenda, chargé des programmes au PPI.

Une situation générale dans presque toutes les prisons de la province du Sud-Kivu caractérisée par l'absence des greffiers et autres agents et personnes judiciaires.

" La même situation c'est dans toutes les prisons. C'est vrai qu'on parle prison centrale de Bukavu mais toutes les prisons sont concernées par cette situation. Il y a aussi l'impact sur l'alimentation, les médicaments et tout leur mode de vie qui laissait déjà à désirer. Voilà pourquoi nous demandons au gouvernement de négocier les agents judiciaires pour dénouer cette grève", ajoute Pascal Mupenda.

Au Sud-Kivu, les agents et personnels Judiciaires ont entamé un mouvement de grève depuis le 6 septembre dernier. Les Tripaix, le tribunal de commerce, les cours et tribunaux et tant d'autres juridictions suivent ce mot d'ordre à part les juridictions militaires.

Justin Mwamba