Breaking news

Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : le site devant servir à l’installation du centre d’Alevinage a été identifié et payé, les travaux d’aménagement des différents étangs sont en cours (Gouvernement)
Samedi 25 septembre 2021 - 09:14
L'arrivée des trois membres du gouvernement à Tshikapa
L'arrivée des trois membres du gouvernement à Tshikapa

Au cours de la vingt-et-unième réunion du conseil des ministres, ce vendredi 25 septembre, le ministre d’Etat, ministre du développement rural, François Rubota, a présenté le complément du rapport de la mission de la délégation gouvernementale effectuée dans la province du Kasaï suite à la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï.

Il ressort notamment dans son rapport, en ce qui concerne la mission assignée au ministère de la pêche et élevage, « qu’un site devant servir à l’installation du centre d’Alevinage a été identifié et payé ». D’après le compte rendu de la réunion, les travaux d’aménagement des différents étangs sont en cours et très bientôt, la construction d’un bâtiment où seront installés les bureaux. Il ne restera plus que l’approvisionnement en Alevins et en produits de la provenderie qui devront être commandés auprès d’une structure spécialisée à Kinshasa, ajoute le rendu compte de la réunion du conseil des ministres.

Concernant la mission assignée à son propre ministère, M. Rubota a fait savoir que les sites de forages d’eau, d’aménagement des sources et de fontaines ont été repérés dans les agglomérations longeant les rivières polluées et des états des besoins y relatifs ont été élaborés en vue d’améliorer l’accès à l’eau potable. Bien plus, les routes de dessertes agricoles et quelques infrastructures socio-économiques de base ont été également visitées.

En ce qui concerne le ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, qui a également fait partie de la délégation, il note ce qui suit :

« L’assistance humanitaire d’urgence a été apportée et une évaluation approfondie de la situation avait été faite. Un document de plaidoyer et de mobilisation des ressources du Trésor public en faveur des populations sinistrées a été élaboré. Un travail d’harmonisation avec d’autres Ministères concernés a été aussi réalisé en vue d’avoir un document consolidé reprenant tous les secteurs impliqués », peut-on lire dans le compte rendu de la réunion du conseil des ministres.

Le Gouvernement, de son côté, annonce, dans les prochaines heures, une réunion entre tous les ministres concernés par cette dernière mission au Kasaï et ceux en charge du budget et des finances autour du Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge et ce, dans le but de consolider ces actions de réponse humanitaire.

La pollution des rivières congolaises a été provoquée par les activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise. Il s’agirait d’une fuite des complexes miniers de Luo, Camatchia-Camagico et Catoca.

Japhet Toko

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une