Breaking news

Grand Katanga : enjeux 2023, l’honorable Dany Banza victime de sa loyauté au Chef de l’Etat (Tribune)
Vendredi 27 août 2021 - 12:00
Dany banza, ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi
Dany banza, ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi/Ph. droits tiers

Alors que les enjeux électoraux de 2023 se dessinent clairement à l’horizon, les camps politiques aussi définissent déjà leur ligne de combat. Avec le décès  de l’honorable Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA, président de l’Union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), les cartes sont redistribuées à telle enseigne que les politiciens ont commencé à se donner des coups bas d’envergure.

A titre d’illustration, un pamphlet circule dans les réseaux sociaux et crée des ravages sur la réputation de l’honorable Dany BANZA MALOBA ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat accusé à tort pour certains actes maléfiques qu’il n’a pourtant jamais posés et que ses détracteurs n’arrivent même pas à prouver. Le présentant comme un diviseur commun et ennemi des Katangais, l’auteur du Pamphlet s’adonne à cœur à distribuer ce torchon partout sur les réseaux sociaux suscitant ainsi doutes et soupçons sur la personne de l’honorable Dany BANZA.

Que comprendre ? Qu’est ce qui se cache derrière une telle publication nuisible sans preuves tangibles ?

Les observateurs aguerris de la scène politique congolaise comprennent aisément que l’honorable Dany BANZA MALOBA est victime de sa loyauté au Chef de l’Etat au moment où certains politiques, probablement auteurs intellectuels de ce pamphlet, veulent faire main basse sur la direction politique de l’UNAFEC, le parti de Kyungu wa Kumwanza en y plaçant un homme facile à manipuler afin d’attirer ce grand parti politique vers des horizons inconnus loin de l’Union Sacrée de la Nation avec pour objectif final de soutenir un autre candidat aux élections présidentielles de 2023 contre le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI. La résistance de Dany BANZA MALOBA contre ce plan politicien machiavélique fait de lui l’homme à abattre et sur qui toutes sortes des diatribes sont dirigées afin de le discréditer aux yeux du Chef de l’Etat et de la Communauté katangaise en le faisant passer, pourtant sans aucune preuve, comme l’homme qui monte des sales coups contre ses frères katangais.

L’enjeu « Contrôle de l’UNAFEC au détriment du clan TSHISEKEDI » prend des proportions inquiétantes et tout celui qui s’interpose pour l’intérêt de l’Union Sacrée de la Nation dans l’espace Grand Katanga est considéré comme un homme à abattre.

En tous cas, pour l’Union Sacrée de la Nation, il est temps d’ouvrir l’œil et de veiller au grain et pour l’opinion katangaise, il faut absolument discerner le but des publications faites pour discréditer l’honorable Dany BANZA et les déclasser.

Ir James Lusa Kabwe

Analyste Politique indépendant

Chercheur en sciences politiques et Administratives.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une