RDC : le gouvernement entend dévoiler en septembre les provisions constituées cette année en vue de financer les élections de 2023 

Les ministres Nicolas Kazadi et Patrick Muyaya
Les ministres Nicolas Kazadi et Patrick Muyaya

Le gouvernement va réserver une part cette année dans le collectif budgétaire pour le financement des élections prévues en 2023. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, l'a annoncé au cours d’une conférence de presse conjointe mercredi 28 juillet avec le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Ce collectif budgétaire que devra présenter le gouvernement est attendu en septembre prochain, a assuré le ministre des Finances.

« Les provisions sont constituées, les montants ne sont pas encore déterminés. Ils le seront dans le collectif budgétaire qui va être annoncé en principe en septembre et donc vous saurez ce qui est réservé pour cette année au titre de la commission électorale nationale indépendante », a dit Nicolas Kazadi.

Complétant son collègue, Patrick Muyaya a également rassuré que tout se fera dans le délai imparti alors que les tractations sont toujours en cours en vue de désigner le Président et d’autres membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Sur la question des élections, le Premier Ministre l'a déjà dit et redit, nous travaillons pour que le cap soit tenu dans les délais qui sont convenus. Nous attendons justement que toutes les tractations en cours finissent avec l'installation de la Commission électorale nationale indépendante qui sera la structure technique qui interlocutrice du gouvernement sur ces questions. Les choses iront très vite suivant le plan convenu », a rassuré le porte-parole  du gouvernement.

Conformément à la constitution de la République Démocratique du Congo, les prochaines élections doivent se tenir en 2023. Certains acteurs politiques ne cessent d'accuser le pouvoir en place de vouloir jouer à la montre en vue d’obtenir un dépassement du délai constitutionnel.

Lire ici : Le FCC dit constater « le manque de volonté du pouvoir en place d’aller aux élection en 2023 et les manœuvres tendant à écarter certains candidats »

Clément Muamba