RDC : l’UNESCO appuie le processus de la mise en place des compétences du 21ème siècle dans le secteur de l’éducation

Ph. ACTUALITE.CD

Le bureau de l’Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture à Kinshasa (UNESCO) appuie la cellule indépendante d’évaluation des acquis scolaires (CIEAS) dans l’organisation de l’atelier de deux jours soit du 4 au 5 mai sur la validation du rapport de l’évaluation des compétences du 21ème siècle du guide méthodologique, à l’Inspection générale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).

« Cet atelier tombe à pic dans la mesure où il constitue le début du processus d’intégration de ces compétences dans notre système éducatif. Je suis convaincu que nos élèves seront compétitifs. Cet atelier de deux jours permettra à vous experts et participants, employés dans le secteur à travers le pays d’amener vos amendements au travail qui nous sera présenté par l’équipe nationale et les consultants », a dit le secrétaire général à l’EPST, Jean-Marie Mangobe, représenté à cette cérémonie.

Pour le représentant de l’UNESCO, les compétences du 21ème siècle sont des compétences transversales, de communication, de collaboration et de savoir-vivre sur la citoyenneté mondiale et la citoyenneté locale, la démocratie et la paix ; ces compétences ne sont pas liées à une matière spécifique.

« L’idée de cet atelier est de voir comment faire de telle sorte que les éducateurs, dans leurs pratiques d’enseignement et dans les pratiques d’évaluations puissent prendre en compte ces compétences-là. Il est très important aujourd’hui quand on parle de l’éducation, de savoir que les apprenants sont préparés pour avoir un esprit critique, de créativité et d’innovation, comment l’enseignant fait pour s’assurer que l’apprenant ait des compétences en parlant des créativité ou le fait de résoudre les problèmes », a déclaré Mame Omar Diop, chef du programme Education au bureau de l’UNESCO Kinshasa.

Ces assises de deux jours réunissent les partenaires à l’éducation, spécialement les inspecteurs, les concepteurs pédagogiques, des formateurs, des enseignants et le Secrétariat Permanent d’Appui au Secteur de l'Éducation (SPASE).

Thérèse Ntumba