Covid-19 en RDC : le ministre de la santé a réceptionné les matériels de protection de la part du gouvernement américain

Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé en train de réceptionner les matériels de protection contre la Covid-19

Le ministre de la santé, Dr Jean-Jacques Mbungani, a réceptionné ce mercredi 5 mai, dans l’enceinte de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), les matériels de protection et autres outils de laboratoire, dont les enceintes de sécurité biologique et les boîtes à gants, destinés dans la protection des professionnels de santé, dans la lutte contre la Covid-19.

Ces matériels, don du gouvernement américain à travers le CDC, sont pour des hôpitaux et centre de santé, mais aussi pour 15 laboratoires engagés dans la lutte contre la Covid-19 dans les provinces de Kinshasa, Haut-Katanga, Lualaba, Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri.

« La cérémonie de ce jour, confirme la volonté du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique de soutenir la RDC, notre pays, pendant cette période difficile de la pandémie de Covid-19, en apportant les matériels de protection et des consommables de laboratoire, à travers le CDC, pour appuyer le secrétariat technique de la riposte de cette grande lutte. Ces matériels seront d’une utilité certaine pour renforcer nos stratégies de riposte. A ce, j’invite par la même occasion, le secrétariat technique d’en faire bon usage, au profit de nos populations », a dit le ministre de la Santé.

Des enceintes de sécurité biologique, qui concernent les laboratoires, sont destinées, pour la ville de Kinshasa, à l’INRB, à l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe, et le laboratoire national  de référence du programme national de lutte contre le VIH/Sida.

« Nous faisons un don d’une valeur de 30 millions de dollars, que les Etats-Unis ont envoyé pour la lutte contre le Covid-19, et les USA continueront à soutenir les efforts de la RDC pour mettre fin à la Covid. Mais c’est aussi très important de se faire vacciner, et j’espère que le peuple congolais aura confiance en leurs experts en santé ; la vaccination c’est la meilleure manière de se protéger et de protéger sa famille et son entourage de cette maladie. Pour le don de ce jour, ces laboratoires vont améliorer l’accès au test de Covid-19 de qualité et sécurisé. Ces laboratoires vont aussi effectuer des tests pour d’autres maladies qui sont des urgences de la santé publique », s’est réjoui l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer.

En RDC, depuis l'annonce du premier cas de Covid-19, le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 30.130, dont 30.129 cas confirmés et 1 probable. Au total, il y a eu 770 décès et 26.282 personnes guéries.

Thérèse Ntumba