Affaire Guelor Kanga: «Ce n’est pas très fair-play mais c’est le règlement» (Herita Ilunga Nkongolo)

Photo Droits tiers

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) pourraient disputer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun suite à la probable disqualification des Panthères du Gabon.

En effet, les Gabonais ont aligné lors de cette campagne des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique le joueur Guelor Kanga Kaku dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise mais en réalité il est congolais et s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. Selon des licences, il est né à Kinshasa en 1985 et non en 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport gabonais. La Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) a fait une dénonciation auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) et cette dernière a donné un délai celle gabonaise de fournir des éléments des preuves contraires.

«Je suis parfois très critique envers la Fécofa notamment sur son organisation et à juste titre. Mais cette fois-ci je tenais à reconnaître la capacité de la fédération à rassembler efficacement les éléments pour ce dossier. Ce n’est pas très fair-play mais c’est le règlement», a dit l’ancien capitaine des Léopards, Herita Ilunga Nkongolo, sur ses réseaux sociaux.

C’est clairement parti pour une longue bataille juridique entre les deux fédérations ainsi que le camp du joueur, qui est entrain de préparer un dossier également a-t-on appris, pour défendre ses intérêts.     

Michel TOBO