Football : radié par la FECOFA, le président de l’AAFD Bate Sele Kamango décide de saisir la justice

Bate Sele Kamango, Le président de l’Association des Anciens Footballeurs et Sportifs de la Diaspora (AAFD)

Le président de l’Association des Anciens Footballeurs et Sportifs de la Diaspora (AAFD), Bate Sele Kamango, a annoncé ce vendredi 23 avril, qu’il va saisir la justice aux fins d’attaquer la décision de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), qui le suspend à vie de toutes les activités liées au football congolais en marge de sa dernière Assemblée générale ordinaire, le 4 janvier dernier.

Également 1er vice-président de l’Union des Footballeurs du Congo (UFC), M. Kamango dit avoir introduit en vain un recours sur la table de la fédération, lequel demeure sans suite jusqu’à ce jour. Au lieu de continuer à attendre la réponse de la FECOFA, dit-il, il va passer à “une vitesse un peu supérieure”, consistant à saisir les Cours et Tribunaux.  

« Pour qu'on soit radié d'après les textes, il faut aussi bénéficier du droit de se défendre. Sans m'accorder cette possibilité, j'ai été sanctionné. J'ai fait mon recours administratif dans le délai. Il a été introduit à la Fédération le 26 janvier (soit moins d'un mois après, ndlr). Et jusqu'à aujourd'hui, il n'y a eu aucune suite. Ayant constaté qu'il y avait vraiment une volonté délibérée de la FECOFA de m'exclure de tous les enjeux qui peuvent survenir par rapport au football (…) j'ai patienté, il n'y a eu aucune suite. J'ai fait un rappel de mon recours, à ce jour ça demeure toujours sans suite. Ce que je dois maintenant faire, c'est de passer à la vitesse un peu supérieure en saisissant les Cours et Tribunaux pour que cette aventure soit balayée d'un coup de revers », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse.

La radiation de Bate Sele Kamango fait suite à ses prises de positions contre la FECOFA. «Tout ce qu’ils avaient chargé contre moi, c’était vraiment aléatoire », a-t-il fait savoir ce vendredi.

Quelques jours avant la décision de la FECOFA de le radier, M. Kamango avait, en date du 29 octobre 2020, fait une déclaration dans laquelle il exigeait une refonte totale de la structure de gestion du football en RDC. Cela, d’après lui, aura comme première conséquence le départ de l’actuel président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, selon les prescrits de la loi sportive promulguée en 2011. A l’occasion, il avait clairement demandé à l’ensemble des forces vives du football national de voir leur intérêt commun au regard de la dynamique sociale actuelle du pays qui appelle, selon lui, à des changements radicaux pour sauver le football national.

Japhet Toko