RDC : les magistrats Kaniki et Yanyi élevés à titre posthume respectivement au rang de "Commandeur" et "Chevalier" à l'ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba

ACTUALITE.CD

Le président de la République a élevé à titre posthume, deux magistrats Yanyi Ovungu et Ntambwe Wa Kaniki  au rang de “Commandeur” et “Chevalier” à l’ordre national de Héros nationaux Kabila-Lumumba.

Décédé récemment, le premier président de la Cour de cassation Ntambwe Wa Kaniki est admis au grade de “Commandeur” tandis que le magistrat Raphaël Yanyi,Juge au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe qui était  président dans le procès 100 jours a été admis au grade “grand chevalier”.

Les ordonnances portant ces nominations ont été lues ce soir à la RTNC.

Le samedi 11 juillet, Léon Kengo Wa Dondo a été élevé au grade de "Grand cordon" de l'ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba.

Les noms de ces trois personnalités ont été retenus sur demande de la chancellerie des Ordres nationaux à laquelle le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est dit favorable .

Après avoir constaté un vide juridique sur le statut de Héros national, Félix Tshisekedi a souhaité que la question soit soumise à la Commission interministérielle permanente des lois et textes réglementaires, afin de réfléchir et proposer un statut juridique précis avec détermination des avantages et droits attachés à ce titre, notamment au profit des héritiers.