RDC : l’INPP se chargera de former les combattants qui se sont rendus sur l’ensemble du pays (Armée)

Un milicien dans l'Est de la RDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé, jeudi 31 octobre, qu’un partenariat a été conclu avec l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) pour assurer la formation de tous les combattants qui se rendent à travers le pays.

Le porte-parole des FARDC, le général Léon Richard Kasonga Tshibangu, l’a dit, lors de la présentation à Beni, de 820 combattants du groupe Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC).

« L’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo via le ministère de la Défense, a signé un partenariat avec l’Institut national de préparation professionnelle, à Kinshasa. L’INPP est établi sur l’ensemble du pays, même ici à Beni. Et les gens qui, pour des raisons indépendantes, ne voudront pas intégrer l’armée, la police ou les services de sécurité, en général, pourraient entrer à l’INPP après avoir reçu les kits de réinsertion et, pour qu’à l’issue de la formation, ils puissent s’établir de manière indépendante et se livrer à leurs activités », a dit le général Kasonga.

A Beni précisément, l’armée a lancé, depuis mardi, les opérations « d’envergure » contre tous les groupes armés dont la rébellion d’Allied democratic forces (ADF). L’est du pays compte environ 132 groupes armés locaux et étrangers, d’après Human Rights Watch (HRW) et le Groupe d’Etude sur le Congo (GEC).

Yassin Kombi