Butembo : Moïse Katumbi appelle à l'union contre l'insécurité 

Photo ACTUALITE.CD.

Moïse Katumbi poursuit sa tournée dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Après Goma et Beni, l'opposant congolais a tenu un meeting à Butembo, ce mardi 29 octobre, à la place VGH. A l'entame de son adresse, Moïse Katumbi a appelé à la conjugaison des efforts en vue de lutter contre l'insécurité récurrente dans cette région du Nord-Kivu, et consolider les acquis de l'entrepreneuriat local.

« J'admire votre dynamisme dans l’entrepreneuriat. Vous avez construit des maisons. Malheureusement Butembo reste confronté aux problèmes de l'insécurité et des groupes armés. Il faudrait que tout cela finisse. (Car) la première des choses, c'est la sécurité. Quand il n'y a pas de sécurité, je ne vois pas les investisseurs venir, et le commerce fonctionner normalement. Mais quand il y a la paix, tout va bien marcher. Faisons notre mieux pour mettre fin à l'insécurité. Et nous allons nous investir pour cela. A Goma comme à Beni, j'ai promis d’interpeller le gouvernement à ce sujet. (Toutefois) nous allons vaincre l'insécurité si nous nous unissons. Le cas contraire, nous ne saurons pas bâtir notre ville », a-t-il déclaré.

Jadis réputée comme un oasis de paix entre deux territoires troubles (Lubero et Beni), la ville de Butembo est actuellement confrontée au problème du banditisme urbain, conséquence également de la présence autour d’elle, de nombreuses milices locales.

Yassin Kombi, à Butembo