RDC : « Il faut qu’on se mette d’accord sur la perception et la vision de l’opposition avant de désigner le porte-parole » (député Daniel Mbau)

Salle de plénière de l'assemblée nationale

Daniel Mbau Sukisa, député national du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), souhaite que l’opposition se mette d’abord d’accord sur la vision de l’opposition en aplanissant toutes les divergences avant de trouver une bonne personne qui puisse être désignée porte-parole.

« A ce stade, il est trop tôt de décliner le profilage du porte-parole de l’opposition parce qu’aujourd’hui l’opposition est caractérisée par deux tendances : la tendance qui se bat pour la vérité des urnes et  l’autre qui se bat pour instituer une opposition républicaine. Il y a une crise de connotation conceptuelle, il faut une convergence minimale des concepts de sorte que tous les partis au sein de l’opposition puissent se mettre d’accord sur la perception et la vision de l’opposition. Comme ça, nous allons  comprendre quelque chose sur le profilage », a dit à ACTUALITE.CD, ce député du MLC.

L’élu de Mont-Amba a également brossé le profil idéal des personnes appelées à animer les commissions permanentes à l’Assemblée nationale.

« Il faut qu’il y ait des personnes compétentes, des personnes qui ont le cœur à l’ouvrage, les personnes qui disposent d’une capacité d’anticipation assez élevée, de sorte que l’on puisse mener à bien les travaux des commissions. Parce qu’il n’y a pas de politique dedans, les commissions sont des organes qui constituent le poumon de l’Assemblée nationale », a dit Daniel Mbau.

Concernant le poste du rapporteur adjoint, toujours pas occupé, Daniel Mbau pense qu’Ensemble pour le changement devrait laisser la main au MLC pour raisons d’équité.

« Pour le poste du rapporteur adjoint, on s’est mis d’accord. La question a été renvoyée à l’arbitrage du leadership parce que les amis d’Ensemble, pour des raisons numériques, veulent l'avoir et, nous, nous voulons le posséder pour des raisons d’équité. Vous le savez déjà, au niveau du Sénat, Ensemble occupe déjà ce poste là. Donc il serait de bon ton que le MLC et ADN puissent l’occuper à l’Assemblée nationale, pour asseoir une forme d’équilibre, parce que toutes les formations politiques doivent être représentées et concourir ensemble aux travaux parlementaires » a-t-il ajouté.

Un des groupes parlementaires de l’opposition a écrit aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, leur demandant la convocation d’une plénière au cours de laquelle sera désigné le porte-parole de l’opposition. Initiative que Daniel Mbau trouve louable et pas « juridiquement blâmable » mais qui, selon lui, souffre de crise d’opportunité.

Berith Yakitenge