RDC : évasion à la prison de Butembo, un milicien et un policier en cavale

butembo

Un policier, poursuivi pour dissipation des munitions, et un milicien Maï-Maï se sont évadés dans la nuit de mercredi à jeudi, de la prison de Kakwangura, à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a rapporté la police dans la matinée.

Nord kivu : Ciat-Ter/LUBERO/Ciat-Urb/BUTEMBO:évasion de détenus, prison centrale de KAKWANGURA, située à 07km, Ouest de l'EM-C.U/Bbo. Bilan prov évasion des détenus : 1.le Pol KAKULE BUSUMA poursuivi pour dissipation munitions de guerre + le milicien MAZEMBE KASEREKA KENDAKENDA.

— PNC (@comgenpnc) October 17, 2019

D'après le bourgmestre de la commune de Vulamba qui abrite la prison, ces deux prisonniers ont escaladé le mur de l'édifice pour s'évader.

" Il n'y a pas eu d'attaques contre la prison. Juste trois détenus ont contourné la vigilance des agents de garde pour s'évader. Ils ont escaladé le mur. Les policiers l'ont su quand deux venaient de s'évader. Le troisième, qui voulait s'échapper, a été maîtrisé. Il a reçu deux coups de balles aux jambes ", a expliqué à ACTUALITÉ.CD M. Cyprien Mulonda, bourgmestre de la commune de Vulamba.

Devant cette situation, les éléments commis à la garde de la prison ont fait crépiter des coups de balles pour tenter des dissuader les détenus. Ce qui a fait croire aux riverains qu'il s'agissait d'une attaque de la prison par des miliciens, comme ce fut le cas autrefois.

Construite avec une capacité d'accueil de 120 détenus, la prison centrale de Butembo abrite actuellement des centaines de personnes. Ce qui est à la base des conditions précaires de détention.

A l'instar des autres maisons carcérales congolaises, elle fait également face à une crise alimentaire, poussant parmi des détenus un bon nombre à nourrir l'idée de s'évader.

Claude Sengenya