RDC : UNFPA et la jeunesse s’engagent à accélérer la promesse de la Conférence internationale sur la population et le développement

Ph/actualite.cd

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et la jeunesse congolaise ont renouvelé, dimanche 6 octobre, leur engagement à accélérer la promesse de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD). Le vœu a été formulé à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de la CIPD à la place des évolués à Kinshasa.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de marque parmi lesquelles la ministre des genres, famille et enfants, Béatrice Lomaya; le représentant de l’UNFPA, Sessen Hounton; le représentant de l’ONU-Femme en RDC, Docteur Jules Mulimbi et d’autres.

Sennen Hounton, représentant de l’UNFPA se dit convaincu que l’objectif sera atteint avec l’engagement de la jeunesse parce que c’est la partie la plus active de la population.

« C’est pour moi un grand plaisir de donner le go de cette célébration qui est double. Nous célébrons les 25 ans de la CIPD et aussi les 50 ans de UNFPA. Notre mandant est très simple, nous voudrions que toute grossesse soit désirée. Ça doit être un choix et non un hasard. Nous voulons que chaque femme accouche sans perdre la vie. Nous voulons qu’il n’ait pas des violences faites à la femme. Et enfin, nous supportons les Etats pour la planification du développement. Nous sommes contents d’être avec vous ici puisque nous pensons que sans la jeunesse nous ne pouvons pas atteindre ces résultats transformateurs. Vous constituez une grande partie de la population mais aussi vous constituez la partie la plus active de la population », a-t-il dit.

UNFPA

 

Pour la ministre Béatrice Lomaya, la question de santé sexuelle et reproductive concerne essentiellement les jeunes parce que c’est sur elle que se fonde l’avenir de toute la nation. Elle a demandé aux jeunes de s’impliquer et surtout s’informer en utilisant les Technologies de l’information et communication.

« Ma présence en ce lieu se justifie par le fait que je voudrais être moi-même témoin de l’engagement de la jeunesse de la RDC à accélérer les engagements faits à la CIPD. Ces engagements qui se résument en la recherche du bien-être pour tous les êtres humains. Et ceci n’est peut être réalisé que lorsque nous mettons l’homme au centre de l’agenda mondial. La question de la santé sexuelle et reproductive dont a parlé le représentant de l’UNFPA vous concerne surtout vous les jeunes puisque l’avenir du pays  c’est la jeunesse. Vous devez vous assurer d’une sexualité responsable. Ça signifie que vous décidez que c’est après les études que je dois avoir les enfants (…) vous devez sous servir de technologies de l’information et communication pour être à la hauteur de ce qui se passe sur la santé sexuelle et reproductive », a déclaré Béatrice Lomaya.

Venue par centaines, la jeunesse représentative de la RDC s’est engagée à collaborer avec les organisations et autorités du pays afin de résoudre les problèmes de santé sexuelle et reproductive auxquels elle fait face.

« Nous, jeunesse congolaise, sommes convaincus que nous sommes le moteur du développement et transformation des choses. Pour cela, nous avons besoins de 4 choses majeures. 1. Compétence des jeunes dans le plaidoyer et l’engagement significatif des jeunes si nous voulons influencer les politiques. 2. Apprendre à travailler ensemble et en partenariat avec d’autres organisations qui soutiennent les jeunes.  3. Etre actifs, audacieux et innovateurs. 4. Collectez les ressources pour nous assurer que les 3 précédents points fonctionnent. C’est pourquoi, le Réseau Africain des Adolescents et Jeunes en Population et Développement a pour mission de regrouper de manière innovante les donner afin d’amplifier les jeunes pour un dialogue intergénérationnelle qui influence l’action stratégique afin d’obtenir les meilleurs résultats sur la santé sexuelle et reproductive (…) », a déclaré Florence Kabasele, du Réseau Africain des Adolescents et Jeunes en Population et Développement.

Différentes activités ont été organisées au cours de cette célébration. Il y a eu de la danse avec le pop africain et le Capoeira, une compétition des Rollers de la Fédération Congolaise  de Roller Sports (FECOROLLERS). Un stand pour le dépistage en VIH/Sida et pour des soins en planification familiale était également érigé.

UNFPA

La ministre des genres, famille et enfants, Béatrice Lomaya a procédé à la remise de trophées aux deux premiers  gagnants de la compétition de Roller Sports chez les dames et chez les messieurs avant d’inaugurer le mur de l’engagement.

Auguy Mudiayi