RDC : Tshibala "honoré" par le peuple Kongo pour avoir organisé les élections

Tshibala

Bruno Tshibala, ancien Premier ministre (2017-2019), a été honoré par le Mouvement pour le Développement du Peuple Kongo (MDNK) pour avoir contribué, en tant que chef du gouvernement, à l'organisation des dernières élections en décembre 2018, lesquelles ont conduit à la première alternance politique au sommet du pays.

" Nul n'ignore que depuis l'indépendance de notre pays le 30 juin 1960, c'est pour la première fois que les Congolais ont assisté à une passation pacifique et civilisée du pouvoir au sommet de l'État entre un président entrant et un président sortant. Il est évident que ce haut fait a été rendu possible grâce à deux acteurs majeurs qui se sont donnés corps et âme pour l'organisation des élections du 30 décembre 2018 dont très peu croyaient en leur tenue effective. Il s'agit d'abord de l'ancien président de la République Joseph Kabila..., il y a ensuite le gouvernement d'union nationale avec à sa tête le Premier ministre honoraire Bruno Tshibala qui avait promis qu'il organisera les élections démocratiques et les a financées avec les ressources propres du pays sans aucun emprunt extérieur ", argumente le MDNK.

A en croire le MDNK, les élections du 30 décembre dernier ont évité le pire au pays.

" Certains peuvent se demander pourquoi son excellence Bruno Tshibala qui n'est pas un Né Kongo est honoré par les Nés Kongo. La réponse est simple, notre mouvement, le MDNK œuvre pour le développement du peuple Kongo, toute personne qui cherche le développement des Congolais recherche également le développement de Nés Kongo car ces derniers font partie du peuple Congolais. Les élections du 30 décembre 2018, financées par le gouvernement Tshibala ont eu des conséquences positives sur l'ensemble du pays ", dit le MDNK dans sa déclaration.

Les élections du 30 décembre 2018, organisées par le gouvernement congolais dirigé par Bruno Tshibala, ont consacré l'élection de Félix Tshisekedi comme président de la république. Elles ont aussi conduit à la première passation pacifique du pouvoir au sommet de l'État.