RDC : Une femme comme gouverneur du Kongo Central, proposition du CRAC après le scandale sexuel

DR

Reunis samedi pour une journée de réflexion, des membres de la société civile reunis au sein du Cercle de Réflexion et d'Action pour le Changement, " C R A C " ont identifié les députés provinciaux du Kongo Central comme "obstacle" au développement de la province et ont proposé que le prochain chef de l'exécutif provincial soit femme.

 

 

Dressant un état de lieu de la province, les participants ont reconnu par rapport à d'autres provinces de la République démocratique du Congo (RDC) , que le Kongo Central est la seule qui connait plus des problèmes qui empêchent son développement, selon André Minsumbu Mbuku, Secrétaire Exécutif Permanent de cette association.

 

D'après le communiqué final sanctionnant les travaux , " les députés provinciaux du Kongo Central, ont été identifiés comme principal obstacle de cette situation".  

 

Les participants à cette journée les ont appelés à "plus des responsabilités dans l'avenir", en vue de prévenir les manifestations des masses qui réclamerait la fermeture pure et simple de l'Assemblée Provinciale en cas de persistance de leur comportement déshonorant".  

 

En vue de sortir la province de cette malheureuse situation, les participants ont fait des recommandations ci-après : " que le Président de la République intervienne directement dans le règlement de la crise que connait le Kongo Central et qui l'a plongé dans un état d'incertitude du lendemain ; que les députés provinciaux prennent conscience de leurs responsabilités en privilégiant les intérêts de la population et non ceux des individus; que les législateurs envisagent de modifier certains textes des lois notamment la loi électorale sur les dispositions relatives au mode de vote du Gouverneur de province en privilégiant le vote au suffrage universel direct en réglementant le choix des suppléants des députés élus étant donné que ces derniers se font souvent remplacer par des membres des familles ou de très proche sans compétence. Les participants ont salué à la quasi-unanimité la proposition des femmes de voir le prochain gouverneur du Kongo Central être une femme".  

 

Le Cercle de Réflexion et d'Action pour le Changement, "CRAC", est une structure qui regroupe les membres de la société civile forces vives, les mouvements des jeunes, les comités estudiantins ainsi que les différentes structures des femmes du Kongo Central.  

 

Dany KINDA-N'ZITA