Bukavu : Mgr Xavier Maroy affirme la disponibilité de l’Eglise catholique à accompagner la gratuité de l’enseignement de base

Photo ACTUALITE.CD.

A la suite de la grève enclenchée cette semaine dans certaines écoles conventionnées au Sud-Kivu, Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu a rencontré jeudi le vice-gouverneur de province, Fiston Malago pour affirmer la disponibilité de l’Eglise catholique à accompagner la gratuité de l’enseignement de base décrétée cette année par le président de la république.

« Nous sommes disponibles, nous attendons maintenant que l'État nous dise ce que nous ferons, et ensemble nous allons le faire. Nous attendons que les parents nous disent ce que nous ferons et ensemble nous allons le faire. L’Eglise est vraiment disponible pour le bien », a déclaré l'archevêque de Bukavu.

Mercredi dernier, les enseignants ne se sont pas présentés dans les écoles catholiques de Bukavu suite à la grève déclenchée. Ils réclament le manque à gagner de la paie du mois de septembre dans le cadre de la gratuité et s’opposent à la prime dite « prime de brousse ». Les enseignants demandent par ailleurs la prise en charge total des enseignants non payés et le paiement d’un salaire minimum de 350 dollars tel que convenu entre le banc syndical et le gouvernement lors des assises de Bibwa cette année à Kinshasa.

Cette grogne était observée aussi dans certaines écoles catholiques de Kinshasa.

Le gouvernement a prévu d’effectuer une paie complémentaire pour le mois de septembre après la paie avec l’ancien montant. Au terme de l’analyse du rapport de la commission budget-finances-EPST mise en place pour examiner la faisabilité de la gratuité de l’éducation, le gouvernement a opté pour le réajustement de salaire de 410.284 enseignants payés telle que présenté par l’équipe d’experts. Désormais, le salaire du dernier enseignant sera rehaussé à 100 USD contre 74 USD payé actuellement. Et que son salaire moyen sera élevé à 410.284 FC soit 245 USD.  Ce rapport annonce également la prise en charge de 34 740 enseignants sur le stock de 132.613 enseignants non payés. Ainsi, une enveloppe mensuelle de 4, 603 millions USD tout grade confondu, soit 13,811 millions USD sera débloquée d’octobre à décembre 2019.

Justin Mwamba