Assemblée nationale : Mabunda a échangé avec les confessions religieuses notamment sur la loi des finances et les réformes institutionnelles

cf

Les confessions religieuses ont été reçues jeudi 26 septembre par la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda sur invitation de cette dernière. Mme Mabunda  a tenu a abordé plusieurs questions de la vie nationale avec ses hôtes et a voulu avoir une vue globale de la situation des citoyens congolais à travers les religieux. 

« C’était une surprise agréable et nous avons compris qu’elle voulait écouter les confessions religieuses par leurs leaders qui sont censés être au milieu de la population pour avoir leurs perceptions de la situation générale, entendre d’eux les attentes de la population par rapport à l’institution qu’elle dirige. Alors on a fait le tour de la réalité en commençant par le budget, les priorités qui ont été suggérées sur les institutions d’appui à la démocratie, la sécurité, la paix, les réformes, les élections locales etc. », a déclaré au sortir de l’audience, le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) l’Abbé Donatien Nshole.

Cette rencontre intervient après l’adoption des matières à traiter par la chambre basse du parlement au cours de cette session de septembre. Parmi les nouvelles matières qui seront traitées figurent le projet de loi des finances.

Ci-dessous les matières inscrites :

  • Validation des pouvoirs.

  • Les nouvelles matières (Projet de règlement intérieur du congrès, roposition de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant le code pénal, proposition de loi portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap, projet de loi des finances pour l’exercice 2020, projet de loi portant reddition des comptes de la loi des finances de l’exercice 2018, proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique no 10/013 du 18 juillet 2013 portant organisation et fonctionnement de la loi électorale nationale indépendante telle que modifiée et complétée à ce jour, proposition de la loi relative à la suppression de la peine de mort, proposition de loi portant lutte contre la corruption).

  • Contrôle parlementaire.

  • Le rapport annuel de la commission électorale nationale indépendante.

  • Le rapport annuel des activités de la commission nationale des droits de l’homme.

  • Le rapport de la commission électorale nationale indépendante à l’issue du processus électoral.

Fonseca Mansianga