Sénatoriales : Les décisions « importantes » de Tshisekedi attendues ce lundi sur fond de tensions

Photo ACTUALITE.CD

Plusieurs militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avaient manifesté, vendredi et samedi derniers, dans plusieurs villes de la RDC contre leurs propres députés qu’ils accusent d’avoir été corrompus pour élire les sénateurs du Front Commun pour le Congo (FCC), la plateforme de Joseph Kabila qui a raflé la majorité au sénat. Et, dans la foulée, la présidence de la République a annoncé pour ce lundi 18 mars la tenue d’« une importante » réunion inter-institutionnelle à l’issue de laquelle d’importantes décisions devraient être annoncées.

Il y aura autour de Félix Tshisekedi notamment la Cour constitutionnelle, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Premier ministre, etc. Cette réunion se tient dans un contexte tendu.

A Kinshasa, les militants de l’UDPS ont promis d’intensifier leurs manifestations. En prévision, la Police s’est déployée dans certains endroits stratégiques comme autour du bâtiment de l’Assemblée provinciale.

Les mouvements semblables sont également remarqués dans d’autres villes. A Kananga, par exemple, des ex-miliciens Kamwina Nsapu se sont regroupés également devant l’Assemblée provinciale.

Dimanche, Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS, avait annoncé que les députés soupçonnés de s’être laissés corrompre vont être poursuivis en justice. Il a également demandé la réorganisation des élections sénatoriales. Entre-temps, la Ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a mis en garde les jeunes de l’UDPS après les violences du week-end et le FCC s’est démarqué de la position de Kabund en appelant au parachèvement du processus électoral.