Bukavu: au moins quatre morts dimanche après des pluies diluviennes

Au moins quatre personnes sont mortes ce dimanche 8 janvier 2017 dans la soirée suite à une inondation dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Des eaux de pluie en provenance de Kadutu, commune située sur la colline ont débordé jusqu'à atteindre le lac Kivu en passant par l’avenue industrielle avant d’envahir la place de l’indépendance.

Selon les sources d’ACTUALITE.CD, les victimes sont l’avocate Balungwe Furaha du barreau de Bukavu et ses trois enfants qui étaient tous coincées dans une voiture.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>«Il y a eu une forte pluie qui s’est abattu sur la ville. Les eaux ont envahi la place de l’indépendance où une voiture était bloquée avec des gens à l’intérieur. Nous apprenons que dans le véhicule il y avait une avocate et ses trois enfants.Les eaux ont emporté la voiture jusque dans le lac Kivu. On a pas encore retrouvé les corps. Les marins s'activent pour les retrouver»,</em> a dit Jean Marie Bwishe, directeur technique du service provincial de protection civile au téléphone d’ACTUALITE.CD.

&nbsp;</blockquote>
Pour sa part, Philémon Yogolelo Lutombo, maire de la ville de Bukavu parle d’un mort.

La société civile a appelé à manifester cet après-midi, bougie à la main à la place de l’indépendance non seulement en mémoire des victimes des catastrophes mais aussi pour dénoncer des conditions précaires d’assainissement de la ville de Bukavu.

Selon une activiste de la société civile, en l'espace de 15 années, plus de 10 véhicules ont été emportés par les eaux de pluie et plus de  50 personnes tuées.

Patrick Maki