L’Opposition débute son deuil national, Kimbuta annonce la prise en charge des obsèques

André Kimbuta, gouverneur de la ville Kinshasa, invite les familles éprouvées suite aux évènements du 19 et 20 septembre 2016 à s’enregistrer à l’Hôtel de ville pour la prise en charge des funérailles. Cette annonce est faite le jour même du début du deuil national de trois jours « décrété » par l’UDPS. Un deuil qui intervient trois jours après la plainte déposée par l’UDPS au nom du Rassemblement au Parquet général de la République à Kinshasa.

<em> « Nous venons de déposer une plainte au Parquet général de la République. Nous, le collectif d’avocats choisis par le président de l’UDPS et du Rassemblement le bâtonnier Mukendi Wa Mulumba, Maitre Mukendi, moi-même et le député  Jean-Claude Mvuemba. Nous avons déposé notre plainte à l’office du Procureur général de la république. C’est en rapport avec les évènements du 19 et 20 septembre. Il y a eu destructions méchantes, morts d’hommes, des personnes calcinées et d’autres tuées et jetées dans le feu. Derrière ces actes, il y a des commanditaires. Nous avons eu les informations sur certains d’entre eux, »</em> expliquait à ACTUALITE.CD, Maitre Peter Kazadi, conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi.

Les manifestations du 19 et 20 septembre 2016 ont provoqué la mort d’une centaine de personnes d’après l’Opposition alors que les sources officielles parlent d’une cinquantaine de personnes tuées.