RDC : les anciens membres du cabinet d’André Mbata divisés autour de leur salaire

André Mbata
André Mbata

À l’approche de la sortie du gouvernement et de l’installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale, une controverse éclate parmi les anciens membres d’ André Mbata, ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), concernant le paiement de leurs salaires pendant plusieurs mois.

D’un côté, un groupe  a dénoncé publiquement le non-paiement de leurs salaires pendant une longue période. Ils affirment avoir été laissés dans une situation financière précaire, sans compensation ni explication de la part de l’administration. Ces anciens collaborateurs expriment leur frustration et leur mécontentement face à cette situation qui a eu un impact significatif sur leur vie personnelle et professionnelle, affirment-ils .

De l’autre côté, un autre camp  réfute catégoriquement ces allégations. Ils soutiennent que la question du salaire insuffisant est un problème généralisé en RDC et ne peut être attribuée à la responsabilité du Professeur André Mbata en tant que premier vice-président de l’Assemblée nationale. Ils soulignent que la fixation des salaires relève de la compétence du gouvernement en tant qu’employeur, et que c’est à lui qu’il incombe d’apporter des améliorations pour l’ensemble des fonctionnaires et agents publics de l’État.

Dans leur déclaration, les membres du cabinet qui rejettent les accusations portées contre le Professeur André Mbata dénoncent une manipulation visant à discréditer leur mentor. Ils mettent en évidence l’incompétence de certains anciens collègues.

Ils appellent le secrétaire général de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Augustin Kabuya, à condamner ces comportements diffamatoires et à se désolidariser des individus qui utilisent les symboles et les structures du parti pour régler des comptes personnels. 

Bruno Nsaka