Gouvernement Suminwa : l'UDPS promet de proposer des hommes et femmes "dignes" pour répondre "positivement" aux aspirations du peuple

Photo
La délégation de l’UDPS avec la première ministre

Dans le cadre des consultations politiques en vue de la formation prochaine du gouvernement, la première ministre Judith Suminwa a échangé ce vendredi 19 avril 2024 avec l'Union pour la Démocratie et le progrès social (Udps/Tshisekedi). Conduite par son Secrétaire Général Augustin Kabuya, la première force politique de la majorité parlementaire a, comme d'autres organisations politiques, été informée des critères pour faire partie de la prochaine équipe gouvernementale mais aussi les grands axes du programme du gouvernement qui devra être présenté dans les prochains jours devant la représentation nationale.

« Nous avons été en face d'une première dame très déterminée à répondre positivement surtout aux six axes édictés par le Président de la République lors de son investiture. Elle est soucieuse justement de l'accomplissement et celà ne peut être possible si et seulement si elle est accompagnée par les hommes et les femmes dignes, consciencieux et qui savent quel est le rôle d'un membre du gouvernement au sein de cette équipe. Et par conséquent l'UDPS a pris avec beaucoup d'intérêt justement l'appel de la première ministre et bien entendu, nous allons retourner dans notre quartier général avec les autorités pour statuer et proposer ce qu'a été la demande de la première ministre », a dit devant la presse au nom du groupe Adolphe Amisi député national et président de la ligue des jeunes.

S'agissant des critères fixés par la première ministre Judith Suminwa notamment la compétence, l'expertise, la probité morale et autres, le parti présidentiel se dit conscient des enjeux de l'heure et promet de mettre à la disposition du gouvernement attendu des hommes et femmes capables de répondre positivement aux aspirations de la population.

« Ce n'est pas un secret pour personne, le seul parti majoritaire aujourd'hui dans notre pays c'est l'UDPS, vous comprendrez quel est l'importance que l'UDPS accorde justement dans le sens de la gestion et surtout l'intérêt que le peuple doit tirer tout au long de la gestion de l'UDPS. Nous pensons que l'histoire nous renseigne même quand on a eu à assister dans le débauchage dans notre pays vous comprendrez que la qualité et surtout ce que veut le peuple ne se retrouver que dans l'UDPS. Maintenant là, nous sommes conscients et notre parti va pouvoir proposer les hommes dignes et les femmes dignes pour répondre positivement aux aspirations de notre peuple », a rassuré ce cadre du parti présidentiel.

Et de poursuivre :

« Nous attendons que nous puissions nous mettre au travail pour répondre comme je l'ai dis aux aspirations de notre peuple et la première ministre avait expliqué à l'équipe comment le Président de la République avait émis le vœu de voir les six axes du programme être une réalité et non un slogan et par conséquent celà devait être à l'œuvre si vraiment il y a des gens qui vont accompagner cette vision et je pense en commençant par mon parti nous n'avons jamais été pressé mais nous sommes prêts ensemble avec les autres nous allons faire l'affaire pour que le peuple puisse trouver son compte ».

Abordant la question relative au temps pris jusque-là pour la formation du gouvernement, la première force politique de la majorité parlementaire se refuse de spéculer et rassure que le nouveau gouvernement sera connu dans un délai raisonnable.

« Ce que je dois rassurer à l'ensemble de notre peuple d'être patients et je crois que le gouvernement est sur la route et bien entendu d'ici là nous aurons à découvrir qui sont les membres qui vont composer le gouvernement tant attendu par l'ensemble de notre peuple », a-t-il rassuré.

Il sied de signaler que c'est ce vendredi que ce sont clôturées les consultations initiées par la première ministre Judith Suminwa Tuluka depuis le week-end dernier. Selon son cabinet, la journée de samedi 20 avril 2024 sera consacrée aux échanges avec les organisations féminines dans toute sa pluralité.

Les résultats de ces échanges seront essentiels pour déterminer la composition du gouvernement qui accompagnera le Président Tshisekedi lors de son second mandat, face aux défis économiques, sociaux, et sécuritaires que rencontre le pays.

Clément MUAMBA