Gouvernement Suminwa : "Qu'on ne puisse pas mettre des gens parce qu'on doit les récompenser. Sinon, nous risquons de connaître le fiasco" (Jean-Jacques Mpanga)

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Au-delà des critères tels que la compétence, probité morale, expérience et genre, le regroupement politique Action pour l'Unité Nationale ( AUN) plaide pour la prise en compte du critère de la "technocratie" pour faire partie de la prochaine équipe gouvernementale. Ce regroupement politique membre de l'Union sacrée de la nation l'a fait savoir à la première ministre Judith Suminwa Tuluka ce mercredi 17 avril 2024 dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement.

Pour son coordonnateur délégué Jean-Jacques Mpanga Wa Lukalaba, l'on ne doit pas nommer des personnes au gouvernement à titre des récompenses mais plutôt sur base de la technocratie et mérite. À l'en croire, nommer sur base des récompenses conduira le pays vers un nouveau "fiasco" qui risque de coûter cher à la population congolaise.

"Nous avons suggéré que ce soit des hommes et femmes dignes qui ont une dose de morale, qu'on ne prenne pas les gens pour les récompenser. Nous par exemple nous n'avons que six députés nationaux mais il faut voir autour de nous il y a des personnalités de ce pays qui pèsent donc qu'on ne puisse pas mettre des gens parce qu'on doit les récompenser. Sinon, nous risquons de connaître le fiasco, qu'on mette des gens aux postes qu'ils méritent évidemment la technocratie doit être de mise et aussi de la politique. Qu'on mette aussi un accent sur la technocratie, des gens capables d'accompagner ce gouvernement et son programme pour que plus tard si pas demain ou après demain que les congolais puissent retrouver son sourire", a plaidé Jean-Jacques Mpanga Wa Lukalaba qui avait à ses côtés des personnalités telles que Daniel Mukoko Samba et autres.

S'agissant des priorités de la prochaine équipe gouvernementale, ce regroupement politique dit attendre des solutions sur le plan sécuritaire, social mais aussi les infrastructures.

"Nos attentes d'abord c'est sur le plan sécuritaire comme vous le savez à l'est du pays la population souffre, la population meurt tous les jours, les femmes, les enfants sont toujours en brousse pour fuir les atrocités qui nous sont imposées par le Rwanda donc la priorité des priorités c'est instaurer la sécurité à l'Est du pays. Sur le social, lorsque le social va mieux ça peut entraîner d'autres secteurs de se développer, nous avons insisté beaucoup là dessus et pourquoi pas sur les routes de desserte agricole, les infrastructures, dans certains coins de la République,on produit le manioc, maïs, arachide et autres qui n'arrivent pas au lieux de consommation donc si on met l'accent sur les infrastructures et routes de desserte agricole, la famine qu'on vit appartiendra au passé", a recommandé le coordonnateur du regroupement politique AUN.

Pour cette nouvelle étape, renseigne le cabinet de la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa s'accorde sept jours d'échange avec les regroupements et formations politiques membres de la majorité parlementaire. Depuis son investiture à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi n'a pas encore mis en place le nouveau gouvernement censé l'accompagner durant son second mandat.

Clément MUAMBA