Formation du gouvernement : " il faut passer de la rhétorique à l'action” (Jean-Lucien Bussa)

Photo droits tiers
Photo droits tiers

La Coalition des démocrates (CODE) conduite par Jean-Lucien Bussa Tongba a été reçue mardi 16 avril 2024 par la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement. Abordant devant la presse les différents critères fixés par Judith Suminwa Tuluka pour faire partie de la prochaine équipe gouvernementale, Jean-Lucien Bussa a tenu à rassurer que sa formation regorge de compétences censées répondre positivement aux défis et exigences qui attendent la prochaine équipe gouvernementale.

Pour le ministre sortant du commerce extérieur, le gouvernement Suminwa Tuluka doit être ce gouvernement qui devra changer des paradigmes c'est-à-dire quitter l'étape des discours et passer à l'action en apportant des solutions aux problèmes des congolais.

"La CODE est composée des femmes et hommes d'une compétence avérée, d'une probité morale indiscutable, qui sont capables d'accompagner Madame la première ministre et le gouvernement pour qu'ensemble nous puissions commencer et très rapidement à donner des réponses concrètes aux préoccupations qui se posent à notre peuple. Nous avons dit à Madame la première ministre que oui le programme d'actions du gouvernement, des projets existent mais je pense qu'il faut passer de la rhétorique à l'action et c'est sur ce plan là que le peuple est entrain d'attendre du gouvernement qui sera mis en place très bientôt", a dit devant la presse Jean-Lucien Bussa Tongba.

À lui de poursuivre :

"La CODE est très à l'aise parce qu'il y a une véritable adéquation entre l'ambition gouvernementale de Madame la première ministre et les compétences qui se trouvent au sein de la CODE ça ne se discute pas et donc il n'y a pas de problème de ce côté là. Ce que la CODE ajoute en plus c'est sa détermination à pouvoir changer les paradigmes et là aussi nous avons indiqué nous avons des cadres déterminés à changer la manière de faire pour inverser les tendances sur le plan sécuritaire, économique, social que le peuple finalement qui est la finalité de l'action gouvernementale, le peuple qui est la finalité de l'action politique trouve son compte".

S'agissant du temps que prend désormais la formation du gouvernement, Jean-Lucien Bussa Tongba s'est montré optimiste quant à la suite des étapes qui attendent Judith Suminwa.

"Naturellement, la première ministre elle-même est très pragmatique, la manière dont elle procède dans un peu de temps elle va finir les consultations, dans peu de temps je pense qu'elle va sûrement en collaboration avec le Président de la République, chef de l'État disposer d'un gouvernement, comme elle appelle elle même un gouvernement des compétences et ça ça ne se discute pas, elle est très pragmatique, elle a besoin des résultats, elle va réaliser cela en un temps record je pense", a indiqué Jean-Lucien Bussa Tongba.

Pour cette nouvelle étape, renseigne le cabinet de la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa s'accorde sept jours d'échange avec les regroupements et formations politiques membres de la majorité parlementaire. Depuis son investiture à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi n'a pas encore mis en place le nouveau gouvernement censé l'accompagner durant son second mandat.

Le gouvernement dirigé par Mme Suminwa Tuluka est très attendu au regard des multiples défis que traverse le pays en cette période précise où de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement fera face, c'est surtout la situation socio-économique des Congolais marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais.

Clément MUAMBA