Pierre Nsumbu Muntu, député : « J’ai terminé mon mandat avec un goût amer de non satisfaction ; l'Assemblée n'a pas démontré suffisamment d'indépendance"

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, député national réélu du territoire de Mbanza-Ngungu, a exprimé ses préoccupations quant au bilan du contrôle parlementaire exercé par l'Assemblée nationale lors des cinq dernières années. Selon lui, cet aspect fondamental du rôle parlementaire a été un « réel échec ».

Au cours d'un entretien accordé au correspondant d’ACTUALITE.CD au Kongo Central, le député Nsumbu a révélé : « Je l'ai toujours dit, parmi les trois rôles du Parlement, il y a le contrôle de l'action du gouvernement, mais la législature passée a été un échec ». Il ajoute qu'il sort de son mandat avec un « goût amer de non satisfaction ».

Selon lui, l'Assemblée n'a pas suffisamment démontré son indépendance en raison des multiples majorités qui se sont formées au sein du parlement congolais au cours des cinq dernières années. Cette situation a eu pour conséquence, entre autres, le détournement de plusieurs millions de dollars par de nombreux membres du gouvernement et des entreprises publiques, restés impunis, précise l'élu de Mbanza-Ngungu.

Après les échecs du passé, le député réélu compte sur le bureau qui sera prochainement élu au sein de l'Assemblée Nationale pour renforcer le pouvoir des députés et sanctionner les récalcitrants, afin de redonner au trésor public l'opportunité de retrouver une bonne santé financière.

Pendant ce temps, les députés nationaux attendent toujours les élections du bureau définitif prévues pour ce mois d'avril 2024.

Ange Lumpuvika