Kwilu : faut-il élire les membres du bureau définitif sans Masimanimba ? Le bureau d'âge est confus

Siège de l'Assemblée provinciale du Kwilu/Ph. ACTUALITE.CD

C'est une impasse à l'Assemblée provinciale du Kwilu. Le bureau d'âge a vidé, depuis quelques semaines, quatre-vingt-dix pour cent des matières à l'ordre du jour de la session extraordinaire, notamment l'installation du bureau provisoire, la validation des mandats des élus et l'adoption du règlement. Le seul point restant, c'est l'organisation des élections des membres du bureau définitif.

La session ordinaire qui devait être convoquée le 30 mars n'a pas eu lieu. Le bureau d'âge est confus face aux calendriers de la centrale électorale qui présentent des dates très serrées. La campagne électorale pour les élections des sénateurs se déroulera du 18 au 24 avril, avec le scrutin prévu le 22 avril. Pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, la campagne aura lieu du 25 au 27 avril, puis le scrutin le 29 avril. Pendant ce temps, les élections législatives provinciales ont été reportées au 12 juillet à Masimanimba.

Il y a quelques semaines, un communiqué de la CENI conditionnait la tenue des élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs au Kwilu par la tenue des législatives à Masimanimba.

dra-t-il aller droit vers l'élection du bureau définitif avant ou après Masimanimba ? Tout ça fait partie des problèmes délicats et je crois qu'il faut nécessairement avoir un éclairage », a déclaré Oscar N'Saman, président du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale du Kwilu.

L'Assemblée provinciale du Kwilu n'est pas encore complète à ce jour. Après la cooptation des chefs coutumiers, 39 députés siègent dans la chambre. Huit sièges restent à pourvoir à Masimanimba.

Jonathan Mesa, à Kikwit