Course au gouvernorat du Sud-Kivu : la cour d'appel confirme 23 candidatures

SUD-KIVU
Visuel service Infographie ACTUALITE.CD

La cour d'appel du Sud-Kivu, siégeant en matière administrative dans le contentieux électoral pour l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur, a confirmé les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), malgré les recours introduits par certains candidats. Six requêtes étaient en examen.

Parmi elles, deux requêtes avaient été introduites par Amani Bisuro Pascal contre Jean Jacques Purusi de l'AFDC, accusé d'avoir une double nationalité. Une autre requête visait Jean Jacques Elakano, soupçonné de s'être présenté comme membre de l'AFDC alors qu'il est député national élu sur la liste 2A/TDC.

Deux autres requêtes, introduites par les candidats Jean Marie Bamporiki et Didier Kamerhe de l'UNC, ont été rejetées. Ces deux cadres avaient attaqué la CENI pour leur invalidation, arguant qu'ils étaient en conflit avec le parti de Vital Kamerhe.

D'autres requêtes rejetées concernaient le regroupement politique AFDC-A contre les candidats Patrick Busubwangwi et Jérémie Basimane, reprochés respectivement d'être membre de l'AFDC et de l'UDPS.

Toutes ces requêtes ont été rejetées en bloc par la cour d'appel. Ainsi, le Sud-Kivu compte 23 candidats en lice pour l'élection du gouverneur.

Justin Mwamba