Opération conjointe FARDC-UPDF : neutralisation d'un commandant rwandais des ADF

Des effets d'un combattant ADF neutralisé
Des effets d'un combattant ADF neutralisé

Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé un commandant des Forces démocratiques alliées (ADF) et leur médecin militaire, surnommé "Docteur" Musa, le 8 avril 2024. L'opération a eu lieu près de Tokomeka, à 30 km au nord-ouest de Kainama, dans le cadre d'une intervention conjointe visant à contrer les activités des ADF dans la région. 

"Docteur" Musa, d'origine rwandaise, collaborait étroitement avec Muhammad Luminsa, un autre commandant notoire des ADF, selon les forces coalisées. Lors de l'affrontement, une mitrailleuse et un talkie-walkie ont été saisis par les forces conjointes, qui continuent leurs efforts pour démanteler les réseaux restants des ADF, rapportent les mêmes sources.

Ces derniers ont recours à l'utilisation d'engins explosifs improvisés, mais les équipes de neutralisation des explosifs et munitions des forces conjointes parviennent à gérer ces menaces. Selon les chiffres officiels, depuis novembre 2021, les opérations conjointes FARDC-UPDF ont permis d'éliminer plus 550combattants de l'ADF et d'en capturer plus 50 dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.  L'ADF, repliée sur le territoire congolais en 1995, continue de semer la terreur dans l'est du Congo, notamment à Beni, Mambasa et Irumu, où elle est responsable de meurtres, enlèvements, incendies de maisons, pillages et recrutement d'enfants soldats.