Aïd El Fitr 2024 en RDC: les musulmans de Goma interdits d'organiser des rassemblements publics "pour des raisons sécuritaires"

Rassemblement des musulmans à Bunia/Ph ACTUALITE.CD

Fin du ramadan ce mercredi pour les musulmans du monde qui rompent avec le mois de jeûne. C’est l'Aïd El Fitr qui est célébrée avec pompe à travers par la communauté musulmane. Cependant à Goma, cette fête connaît des restrictions des autorités en raison de la situation sécuritaire précaire caractérisée par la guerre du M23. Les fronts sont proches de la ville, ainsi le maire de Goma interdit des rassemblements publics à l’occasion de cette fête musulmane. 

L'autorité urbaine de Goma a informé les responsables de la communauté islamique locale que pour « des raisons sécuritaires, la grande prière de la clôture du mois de ramadan ne sera pas dite au stade de l'unité, plutôt dans leurs mosquées ».

Aïd el-Fitr est avant tout une fête de partage et de solidarité, notamment envers les pauvres. « Nous en profitons pour dire au monde que nous avons besoin de la paix à l’Est de la RDC » a dit à ACTUALITE CD, Hussein Siraj, croyant musulman après la décision de l’autorité. 

L’Est de la République est secoué par l’activisme des groupes armés étrangers notamment les ADF dans le grand nord et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Le M23 menace la ville de Goma. Fin mars, Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dont le M23 est la composante majeure a indiqué au cours d’un meeting à Kiwanja, que son mouvement prendra bientôt Goma avant de progresser vers Lubero et Beni. 

Yvonne Kapinga, à Goma