RDC : un agriculteur tué et une femme blessée par balle dans une zone occupée par le M23 à Bwito 

Un village du territoire de Rutshuru
Un village du territoire de Rutshuru

Les rebelles du M23 ne cessent de s'illustrer par des cas graves de violation du droit de l’homme dans les zones sous leur occupation. Après avoir largué des bombes, le week-end dernier, à l'Ouest de Goma faisant des morts et des blessés, ils ont tué par balle un déplacé et blessé sa soeur lundi dans le camp de Kaina, à l'Ouest de Kibirizi dans la chefferie de Bwito  (dans le territoire de Rutshuru). Le président du parlement des jeunes dans la chefferie de Bwito, Isaac Mafula qui alerte, précise que la personne tuée est un agriculteur.

« Notre confrère Mumbere Éric, âgé de 25 ans, cultivateur et membre de AMDi/Bwito, une asbl des manutentionnaires, a été assassiné et sa petite sœur Kahindo Plaisir, blessée par balle. Il s'agit d'une œuvre des bandits à mains armées qui, au départ, ont proféré des menaces de mort à ces compatriotes, dans leur camp de Kaina, un domaine agricole situé à l’Est de la route Kibirizi-Rwindi/PNVi, dans la mi-journée ce lundi. Toute cette zone de Kibirizi et environs sont sous contrôle des rebelles du M23 », témoigne Isaac Mafula, président du parlement des jeunes de Bwito. 

Plusieurs sources renseignent qu'une accalmie relative règne à Bwito mais la situation demeure imprévisible. Même cas, ce lundi, pour Sake et environs dans le territoire de Masisi. Nombreux acteurs, tant politiques que de la société civile, continuent à réclamer des offensives non stop des FARDC afin de libérer toutes les zones occupées.

« Dans l’urgence possible, nous demandons à notre gouvernement de la RDC à fournir des moyens militaires nécessaires aux FARDC ainsi qu’à tous les wazalendo pour relancer les offensives non Stop à Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et partout ailleurs.  C'est dans l’objectif de neutraliser les rebelles terroristes criminels M23/Rdf-updf sur le sol congolais plus spécialement chez nous, ce qui nous permettra de nous épargner de ces genres des massacres de tous les jours et ainsi mettre fin aux manœuvres de balkanisation de pillages de ressources naturelles de la RDC », suggère un acteur de la société civile de Rutshuru. 

Outre les bombes sur des zones occupées par des civils, les rebelles du M23/RDF soumettent les habitants restés dans des zones qu'ils occupèrent aux travaux forcés. C'est notamment à Nyanzale (territoire de Rutshuru) et dans une partie de Mweso-Kitshanga (territoire de Masisi) où ils exigent aux habitants à faire la coupe des bois, à creuser des trous de fusiller, à aménager leurs camps et autres. 

Jonathan Kombi, à Goma