RDC: les ADF enchaînent les attaques en Ituri, encore 8 morts et des personnes prises en otage dimanche à Irumu

Illustration
Photo d'illustration

Les rebelles d’Allied democratic force (ADF) ont mené une nouvelle attaque dans la nuit du samedi au dimanche 7 avril à Epanza, un village situé dans la localité de Otomabere, dans la chefferie de Walese-Vonkutu (territoire d’Irumu) en Ituri. Les assaillants ont tué au moins 8 civils et plusieurs personnes ont été prises en otage, selon les sources locales.  

"Les rebelles ADF sont venus attaquer aux environs de 20 heures locales, ils ont tiré plusieurs coups de balles avant de tuer innocemment 8 civils et emporter d’autres dans une destination inconnue ", a indiqué Absay Kyamakya, un défenseur des droits humains dans la région dans la région.

Parmi les victimes, certains ressortissants du territoire de Beni, zone meurtrie par les attaques et massacres perpétrés par les ADF depuis 2014. 

"C'est horrible ce que font ces rebelles. Nous ne cessons de demander aux autorités d’intensifier les patrouilles de combat en vue de barrer la route à ces ennemis et de chaque fois prendre en compte les alertes fournies par les habitants ", a pour sa part indiqué Pascal Kisezo, coordonnateur de la société civile du territoire d'Irumu.

Cette énième incursion intervient quelques jours après que les FARDC ont tué un chef rebelle ADF et ses 4 gardes du corps au village Abusio à la frontière entre l’Ituri et le Nord-Kivu.

Freddy Upar, à Bunia