Clôture level up Makutano: "C'est par l'autonomisation de la femme que notre nation pourra connaître un véritable envol" ( Sama Lukonde)

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Présidant la cérémonie de clôture de l'édition 2024 du Level Up Makutano, le 1er ministre congolais Sama Lukonde a épinglé l'autonomisation de la femme comme le déclic du véritable décollage du pays.

"Ce mois a été l'occasion de célébrer les femmes congolaises et de mettre en avant leurs nombreuses contributions dans tous les aspects de notre société. Et particulièrement, les femmes dans l'Est de la RDC. Parmi ces contributions, l'entrepreneuriat féminin occupe une place de choix. Les femmes entrepreneures en RDC jouent un rôle essentiel dans le développement économique et social du pays. Elles créent de l'emploi, stimulent l'innovation et contribuent à réduire les inégalités des genres," a-t-il dit avant de s'engager à prendre en charge la première édition du programme Pakadjuma Résilience, initié par Éliane Kibobi, pour l'encadrement des femmes et filles en vue de changer la donne de ce quartier mal réputé de Kinshasa. 

"Le caractère particulier de cette édition du Level Up est de se pencher sur la question des femmes de Pakadjuma pour qu'elles soient soutenues et plus jamais oubliées, et avec elles, toutes les femmes soumises aux mêmes souffrances en RDC afin d'assurer leur réinsertion sociale", a-t-il souligné. 

Le chef du gouvernement a tout de même reconnu les multiples obstacles auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures, notamment le manque d'accès aux financements, les stéréotypes des genres, les contraintes liées à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Il a, à cet effet, appelé à intensifier les efforts pour parvenir à l'égalité des genres, soutenir les femmes dans les provinces de la République, assurer leur sécurité et leur permettre d'avoir accès à un système de santé et d'éducation les plus élevés, promouvoir leur leadership et garantir aux femmes un accès aux financements et aux ressources. 

Sama Lukonde a encouragé les gagnantes de cette édition 2024 et instruit les ministères (PME, industrie) ainsi que les services publics (le FOGEC, l'ANADEC, l'APROSEM, le FPI) à accompagner toutes les autres participantes afin de permettre et d'assurer la garantie du prêt et le financement.

« Level Up Makutano » est un programme cher au Forum Makutano, qui s'attelle à appuyer les jeunes filles congolaises entrepreneures en vue du renforcement de leurs capacités en tant qu'actrices de l'écosystème entrepreneurial, de leur accompagnement technique et financier et de l'amélioration de leurs performances ainsi que la promotion et la valorisation de l'entrepreneuriat féminin en RDC.

Nancy Clémence Tshimueneka