Kinshasa : les élèves du Lycée Shaumba sensibilisées sur l’investissement dans la jeune fille

Photo
Conférence avec les élèves du Lycée Shaumba

En ce mois de mars, dédié à la femme, plusieurs activités sont organisées pour booster les compétences de la gente féminine en vue de parvenir à l’égalité homme-femme selon un des objectifs de développement durable des nations unies. Le festival Élite ne déroge pas à la règle et a consacré une activité aux filles de l’école Lycée Mgr Shaumba, quelques trois jours avant une grande journée culturelle au même lieu, toujours pour mettre en lumière les compétences des filles.

Les élèves ont été sensibilisées dans une conférence sur l’investissement dans la jeune fille et l’accélération du rythme. Trois intervenantes ont pris la parole pour cette activité qui a réuni plus d’élèves que prévues, toutes enthousiastes à l’idée de participer et s’inspirer pour leur avenir. Un accent a été mis sur les compétences de chacune dans la société.

Ruth Luhata, manager, productrice, communicatrice visuelle et entrepreneure culturelle, a partagé son expérience d’élève et d’étudiante en vue de dire simplement aux filles de choisir ce qu’elles veulent devenir car de là tout part. 

« Le choix compte beaucoup dans ce que l’on veut faire dans la vie. Suivre des personnes qui vous influencent de manière positive pour se retrouver demain. Il faut utiliser à bon escient les réseaux sociaux », a expliqué Ruth Luhata.

Investir dans la jeune fille mais pas que, les intervenantes ont brossé des stratégies pour accélérer le rythme. Davina Mbangu, assistante sociale entrepreneure, et Berthe Shastri, C.E.O BJSaccess sarlu et présidente de Mwasi Foundation, ont également partagé ces moments de convivialité et de discussion avec les élèves. 

Satisfaites de l’organisation qu’elles ont tâchée de faire seules, les filles en sont sorties pleines de sourire. Certaines attendent de voir les fruits de ce qui s’est dit, d’autres confirment que le rythme est bien accéléré en elles.

Le Lycée Shaumba de Kinshasa recevra la troisième édition du festival Elite, vendredi 29 mars dans une ambiance qui promet d’être enthousiaste, conviviale et surtout artistique. En effet, les arts seront au rendez-vous conformément à la feuille de route de ce festival qui s’amène pour la première fois dans cet établissement scolaire des filles.

Humour, danse, défilé de mode, gastronomie, poésie, pour ne citer que ceux-là, sont au programme des activités. Non pas que ces spectacles leur seront proposés par des professionnels mais plutôt, les élèves du Lycée qui seront sur scène. Selon leur bon vouloir, elles ont choisi des disciplines artistiques auxquelles prendre part. Sur base d’une sélection par des professionnels qui les encadrent, quelques unes seront retenues pour presser lors de la journée culturelle.

La vision du projet Elite est aussi de fournir un accompagnement aux élèves qui se démarquent dans différents secteurs de l’art dans cette activité afin de les encadrer au cas où elles décidaient d’en faire un métier. Na lingala Compagnie qui est la structure porteuse du projet est spécialisée dans l’organisation des événements. Mais pour toutes les disciplines artistiques proposées, la compagnie travaille avec d’autres structures qualifiées pour former les élèves. 

Kuzamba Mbuangu