13èmes Jeux Africains: « nous nous sommes toujours préparés dans des conditions difficiles mais nous y allons vraiment avec l'objectif de ramener une médaille » (Paulin Kabongo) 

Photo Droits Tiers
Paulin Kabingo

La 13e édition des Jeux Africains aura lieu, du 8 au 23 mars 2024, au Ghana, après une longue attente et un report. La RDC participera avec 15 disciplines lors de ces épreuves, qui accueilleront plus de 5000 athlètes d'élite venant de toute l'Afrique. Il s'agit du basket-ball (3x3), de la boxe, de l'haltérophilie, du handball, du judo, du karaté-do, du taekwondo, du volleyball, de l'athlétisme, du badminton, du cyclisme, de la lutte, de la natation, du tennis et du tennis de table.

À neuf jours de début des hostilités, ACTUALITE. CD s'est entretenu avec Paulin Kabongo, le président de la Fédération de basket-ball du Congo (Febaco), au sujet de la préparation des Léopards de basket-ball pour ces jeux. D'après lui, la Fédération et les athlètes s'efforcent d'assurer une bonne cohésion afin de bien représenter la RDC lors des Jeux africains et des Jeux olympiques.

« les Léopards basketball se préparent déjà pour ces jeux africains. Comme vous pouvez le contester lors de notre mini camp d’entraînement organisé, nous avons alignée et intégré les jeunes gens qui iront à l'afro-basket et aux Jeux Africains. Mais sinon après, les jeunes retenus pour ces Jeux Africains poursuivent leur préparation », a-t-il indiqué. 

Et d’ajouter : 

« Lors des derniers Jeux Africains, on avait déjà ramené une médaille avec les dames. Et nous y allons vraiment parce que l'objectif c'est de ramener une médaille. Nous faisons avec la réalité qui est la nôtre pour aussi bien assurer cette préparation. Nous nous sommes toujours préparés dans des conditions difficiles, mais nous pensons que nous avons les attitudes capables de rapporter ce que nous désirons ». 

En conclusion du mini-camp de trois jours organisé par la Febaco à Kinshasa, les fauves congolais ont triomphé (113-57) contre le BC Onatra, qui a fait office de sparring-partner.

Pour rappel, les compétitions de basket-ball débuteront le 18 mars et se termineront le 22 mars à venir. Ces jeux seront également utilisés comme qualification officielle pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Fiston MOKILI