L’affaire Bukanga Lonzo se poursuit ce lundi devant la Cour constitutionnelle 

1
Justice

L’affaire mettant en cause l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, dans le cadre de la débâcle de Bukanga Lonzo, se poursuit ce lundi 16 octobre 2023 devant la Cour constitutionnelle. Matata Ponyo serait à l’étranger et ne pourrait pas comparaître en personne dans cette audience, affirme son entourage.

Alors qu’elle a dû résoudre les problèmes des saisines concernant la signification de l’exploit aux adresses des prévenus, elle n’a pas pu instruire le dossier car elle a été confrontée aux demandes des avocats des prévenus qui n’ont pas pu accéder aux pièces du dossier en vue d’organiser les moyens de défense de leurs clients. À côté de ces obstacles, il y a aussi le cas Matata Ponyo, qui a invoqué des problèmes de santé en produisant un certificat médical signé par un médecin.

Pour l’audience de ce jour, la Cour constitutionnelle devra vérifier si les conditions sont réunies pour pouvoir enfin commencer l’instruction du dossier.

Les accusations portées contre Matata Ponyo et Groobler sont graves, notamment des détournements de fonds de plus de 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans, ainsi que des détournements de procédures administratives. Matata Ponyo et Mutombo sont également accusés d'avoir omis de verser 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.

Par ailleurs, Augustin Matata Ponyo, également président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), a déposé sa candidature à l'élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023. Il a souligné son expérience en tant qu'ancien Premier ministre et son rôle dans la stabilisation du cadre macro-économique du pays. Matata Ponyo est le premier candidat à avoir officiellement déposé sa candidature, et la Cour constitutionnelle devra confirmer toutes les candidatures avant le début de la campagne électorale.

Lire aussi : Procès Bukanga Lonzo : Matata Ponyo contraint de comparaître à l’audience du 16 octobre, quel que soit son état de santé