Sud-Kivu : Malemba Kayembe, nouveau premier président de la Cour d'appel, promet de redynamiser les chambres de discipline pour les magistrats fautifs 

Cour d'appel
Photo droits tiers

Malemba Kayembe a été officiellement investi en tant que premier président de la Cour d'appel du Sud-Kivu, tandis que Bonaventure Mbenza a été assermenté en tant que procureur général près la Cour d'appel du Sud-Kivu lors d'une cérémonie solennelle. Le bâtonnier du barreau de Bukavu, Jean Claude Bagayamukwe, a profité de l'occasion pour souligner la nécessité d'une observation étroite de la relation entre les magistrats, les juges et les avocats.

Il a déploré la tendance où les magistrats agissent comme des avocats auprès des justiciables, tandis que les avocats jouent le rôle de commissionnaires auprès des magistrats, soulignant que la profession d'avocat est indépendante et libérale.

Suite à des audiences publiques et solennelles, Malemba Kayembe, le nouveau premier président de la cour d'appel du Sud-Kivu, a exprimé sa détermination à poursuivre les magistrats qui enfreignent les lois du pays. Il a annoncé son intention de redynamiser les chambres de discipline pour contrôler toutes les activités liées à la chambre de discipline et traquer les magistrats qui ne respectent pas la loi.

" Je vais déployer des efforts pour redynamiser les chambres de discipline de manière à contrôler toutes les activités en rapport avec la chambre de discipline pour traquer les magistrats qui ne veulent pas respecter la loi ", a-t-il déclaré.

Le procureur général près la cour d'appel du Sud-Kivu, Bonaventure Mbenza, a également prêté serment et a souligné l'importance de satisfaire les justiciables en rendant des décisions dans les délais impartis et en prenant des décisions équitables qui répondent aux besoins de la population.

Ces deux responsables de la justice ont prêté serment devant le conseil provincial de sécurité dirigé par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, qui les a exhortés à respecter leurs serments conformément à la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Malemba Kayembe remplace Eugène Kalambayi en tant que premier président de la cour d'appel du Sud-Kivu, tandis que Bonaventure Mbenza succède à Marie Josée Ibalayam en tant que procureur général près la cour d'appel du Sud-Kivu.

Justin Mwamba