RDC : condamné à mort, Mwangachuchu a introduit un pourvoi en cassation contre l'arrêt de la haute cour militaire 

Le député Edouard Mwangachuchu à l'audience de ce vendredi 7 juillet à la Haute cour militaire à Ndolo
Le député Edouard Mwangachuchu à l'audience de ce vendredi 7 juillet à la Haute cour militaire à Ndolo

Le député national Édouard Mwangachuchu a introduit ce mardi 10 octobre un pourvoi en cassation à la Cour de cassation contre l'arrêt de la haute cour militaire le condamnant à la peine de mort. Selon son avocat, ce pourvoi en cassation a pour effet immédiat "la suspension de l'exécution de l'arrêt de la Haute cour militaire ". 

" Aujourd'hui 10 octobre, l'honorable Mwangachuchu Hizi Edouard a relevé son pourvoi en cassation contre l'arrêt le condamnant à la peine capitale (peine de mort) et au paiement de 100.000.000 USD à titre des dommages-intérêt. Cette déclaration de pourvoi a pour effet immédiat la suspension de l'arrêt de la haute cour. Il demeure donc présumé innocent malgré dans condamnation, jusqu'à ce que la Cour de cassation videra le litige", déclare à ACTUALITE.CD, Thomas Gamakolo avocat de Mwangachuchu.

La haute cour militaire n’avait pas ordonné la déchéance de son mandat de député national, “la compétence étant réservé à la Cour constitutionnelle”. Elle a tout de même prononcé la confiscation des armes au profit de l'Etat congolais.

M. Mwangachuchu, a été inculpé de trahison, de détention illégale d'armes et de participation à un mouvement insurrectionnel. Le ministère public avait demandé une peine de prison à perpétuité, tandis que la République démocratique du Congo (RDC) en tant que partie civile avait réclamé 10 milliards de dollars américains de dommages-intérêts et la déchéance de son mandat parlementaire. Le camp de l'accusé a toujours clamé que ce procès était basé sur une préméditation. 

Édouard Mwangachuchu Hizi, né le 30 septembre 1953 à Rutshuru, avait précédemment occupé le poste de sénateur en 2007 en tant qu'indépendant avant de devenir député. Il a été arrêté le 1er mars à Kinshasa et est actuellement détenu à la prison militaire de Ndolo.

Ivan Kasongo