Procès Salomon Kalonda : à ce stade de la procédure sa présence physique est requise, mais son état de santé ne s'est pas amélioré (avocat)

Salomon Kalonda sous une tente à la prison militaire de Ndolo
Salomon Kalonda sous une tente à la prison militaire de Ndolo

L'affaire mettant en cause le conseiller spécial de Moise Katumbi, Salomon Kalonda Idi, se poursuit ce lundi 9 octobre à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. A l'audience de ce jour est attendue la réponse du ministère public sur l'exception d'incompétence de la cour militaire et l'annulation des procès-verbaux émis par l’auditorat militaire, soulèvent par les avocats de Salomon Idi.

A ce sujet, un des membres du collectif des avocats Salomon, confirme à ACTUALITE.CD que l'état de santé du collaborateur de Moïse katumbi n'est pas stable.

" Nous sommes sceptiques. Son état de santé ne s'est pas amélioré. Franchement, son état de santé ne s'est pas amélioré. Il s'agit de considérer qu'il a besoin vraiment de stabilité avant de comparaître. Dans la phase où nous sommes, sa présence est requise parce que c'est lui qu'on interroge ", dit Hervé Diakese à ACTUALITE.CD.

Rappelons que Salomon Kalonda Idi a été arrêté le 30 mai sur le tarmac de l’aéroport de N’djili, à Kinshasa. Depuis son arrestation, ses avocats s'insurgent contre les accusations portées à son encontre et questionnent la légalité de la procédure ayant conduit à sa détention. L'Auditeur Supérieur Militaire avait exposé plusieurs griefs contre M. Kalonda, notamment des allégations de conspiration avec des officiers de sécurité rwandais.

Ivan Kasongo