Protocole d'accord CENI-ONIP-INS : « desormais, le pays va disposer des données statistiques démographiques fiables pour la planification de son développement, mais aussi pour le cycle électoral de 2028 » (Sama Lukonde)

La carte d'électeur
La carte d'électeur

Intervenant à la suite de la communication du Président de la République, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a informé au Conseil de la signature du protocole d’accord relatif au transfert du fichier électoral, du dispositif d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la Commission électorale nationale indépendante à l’Office national d’identification de la population (ONIP) ainsi qu’à l’Institut national de la statistique (INS).

Cette activité, rappelle Sama Lukonde, s'inscrit dans le cadre de la mutualisation des opérations d’identification, de recensement, d’enrôlement de la population congolaise. Il a précisé que ce protocole d’accord permet à l’ONIP de poursuivre ses activités conformément à sa mission d’identification de la population et de production de la carte d’identité nationale. Il permet également à l'Institut National de la Statistique d'exécuter les activités de recensement. Cet enjeu rentre dans le droit fil du programme d'actions du gouvernement dans son axe 5 relatif au dénombrement de la population et à la poursuite des réformes électorales et institutionnelles.

« Desormais, a-t-il insisté, à partir de ce moment, le pays dispose des données statistiques démographiques fiables pour la planification de son développement, mais aussi pour le cycle électoral de 2028, la répartition des sièges aux Assemblées délibérantes ne se fondera plus sur les statistiques électorales issues de l'enrôlement, mais sur les poids démographiques réels de chaque entité », s'est réjoui le Chef du gouvernement dans le compte rendu de la 101e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 9 juin 2023.

Rappelons-le, ce transfert des données ouvre la voie à la délivrance des cartes d'identité nationale aux congolais. C'est depuis 1984 que la RDC n'a plus procédé au recensement scientifique de la population. L'ONIP va à son tour utiliser le même matériel utilisé par la Commission Électorale Nationale Indépendante pour procéder, dans les jours qui suivent, au lancement officiel de l'opération d'identification de la population.  Cette opération va débuter par la ville province de Kinshasa comme province pilote.

Clément Muamba