Mgr Fulgence Muteba au 3ème congrès eucharistique de la RDC : « les dividendes d’immenses richesses du pays sont accaparées par une rare gloutonnerie d'une élite au pouvoir et des multinationales peu scrupuleuses »

Photo d’illustration
Troisième congrès eucharistique de la RDC

Le troisième congrès national de l'église catholique en RDC s'est clôturée dimanche 11 juin 2023 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Une cérémonie solennelle qui s'est déroulée au stade du Tout Puissant Mazembe en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du Pape François. A l'occasion, l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu a prôné l'unité de la RDC.

« Notre présence dans ce stade du Tout Puissant Mazembe témoigne de notre attachement à l'unité de ce grand pays béni par Dieu qui ne cesse malheureusement de s'enfoncer dans le désordre et la misère. Ce peuple tient à son unité et à la cohésion nationale. L'Église catholique dont la majorité de ce peuple se réclame, est le symbole le plus éloquent et le signe le plus manifeste de l'unité indéfectible de ce pays », a-t-il ce dimanche devant des milliers des fidèles catholiques.

Pour Mgr Fulgence Muteba, personne ne pourra s'amuser à diviser le pays.

« Logiquement, il est désormais clair que quiconque s'amusera à le diviser, à cause des velléités politiques,  trouvera ce peuple sur son chemin. Le peuple congolais dont une infime portion participe à cette eucharistie de clôture de notre troisième congrès national vit sur un territoire garnit par d'immenses richesses naturelles dont hélas ne lui profite pas suffisamment », a-t-il ajouté.

A l'occasion, le patron de l'église catholique dans la zone sud-est de la RDC a dénoncé la détérioration de la situation socio-économique du pays, des richesses qui ne profitent pas aux congolais.

« Qu'il s'agisse du cuivre, du cobalt au Katanga, qu'il s'agisse du diamant au Kasaï, ou encore du bois de l'équateur, et des recettes douanières avec les 9 pays qui nous entourent, les dividendes de ces immenses richesses sont accaparées par une rare gloutonnerie d'une élite au pouvoir et des multinationales peu scrupuleuses », a t-il dit lors de son intervention.

Et de poursuivre :

« Étrangement, pendant ce temps, la population de tout le Congo est dans la misère. Le train de vie insolent, et la majorité du peuple est dans l'indifférence totale de ceux à qui revient la responsabilité de gérer la chose publique. Dans ces conditions, le peuple congolais, ne désespère pas. Grâce à la foi chrétienne, ce peuple croit fermement à un lendemain meilleur. Ce peuple est conscient que son destin est entre ses mains ».

Le troisième congrès de la RDC a réuni plusieurs chrétiens catholiques venus des diocèses du pays. Au total 48 diocèses de la RDC et ceux d’autres pays participent depuis dimanche 4 juin à cet évènement qui a lieu 43 ans après le deuxième congrès eucharistique. Il devait se tenir en 2020, mais il a été reporté d’abord à cause de la pandémie de Covid-19 et suite à la visite du Pape François en RDC.

José MUKENDI