RDC: Échanges fructueux entre l'ANPR et le FONAREV sur la mise en application de la loi n°22/065 du 26 décembre 2022 portant principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles

Photo Actualite.cd
Me Maître Justin Bahirwhe et quelques membres de l'Alliance

l'Alliance Nationale de Plaidoyer pour les Réparations des victimes des conflits (ANPR) en République Démocratique du Congo (RDC) poursuit son travail de lobbying auprès des institutions du pays pour accélérer le processus de la mise en application de la loi  n°22/065 du 26 décembre 2022 portant principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité.

Cette dernière est en train de subir quelques amendements qui ont l'objet, au mois de mars dernier, des échanges entre l'ANPR et la commission Ad hoc du Fond National des réparations des victimes des violences sexuelles et autres violations graves contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV).

Il était question pour l'ANPR de réitérer ses recommandations notamment le champ d'application matériel et personnel du décret doit être être précisé de sorte à être à la fois le plus inclusif possible mais également réaliste; que l'approche du programme de réparations soit une approche administrative qui va permettre d'atteindre le plus grand nombre des victimes possible en étant juste, rapide et efficace ; des consultations avec les victimes doivent être organisées avant toute mise en œuvre de réparations et que la société civile soit impliquée dans l'ensemble du processus pour jouer son rôle de contrepoids et de relais avec les Communautés affectées. 

Dans le cadre de ce plaidoyer, deux cahiers de charge ont été produits pour expliquer en détails ces besoins dans plusieurs localités dans les provinces du Nord et Sud Kivu notamment Kaniola, Kabare, Kasika, Katogota, Bunyakiri, Lemera et Makobola. Mais cela peut s'étendre sur d'autres provinces de la République notamment ce qui se passe actuellement dans le Kwamouth entre les Yaka et Teke.

Cependant l'ANPR demande au gouvernement d'envoyer un message fort et clair aux victimes qu'il négocie pas avec les auteurs de crimes mais qu'il attend mettre en œuvre un processus clair de vérité, d'établissement des responsabilités individuelles et institutionnelles...en dressant les causes profondes et réelles des conflits.

L'ANPR est une coalition des organisations de la société civile, de groupes des victimes, des individus et d'acteurs engagés dans l'approbation et la mise en œuvre d'une politique de réparations intégrales pour les victimes et survivants de violations graves des droits humains liés en RDC. Elle est un outil stratégique d'échange et de plaidoyer dans ce secteur.

Michel TOBO