Cantonnement des rebelles du M23 au Maniema: le clergé du diocèse catholique de Kindu exprime sa crainte

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Dans un message "alarmant" sur la situation de la province du Maniema, rendu public à Kindu ce vendredi 21 avril 2023, le clergé du diocèse catholique de Kindu dit exprimer sa crainte sur le projet de cantonnement des rebelles du M23 au Maniema.

‘’C'est à travers différentes voies de communication - radios, télévisions, réseaux sociaux, journaux ...-, Que nous avons appris le projet de cantonnement des ex-rebelles du M23 dans certains sites de Ia Province du Maniema, à quelques kilomètres seulement de la ville de Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema’’ indiquent les abbés dans leur document avant d’indiquer ‘’un tel programme brusque, flou et improvisé a été fustigé par certains députés, notables, chefs coutumiers et organisations de la Société civile au lendemain de cette nouvelle’’.

‘’Face à cette situation, nous exprimons également notre crainte de voir présager la conception d’un projet cachant une réalité obscure’’, poursuivent les prêtres et d’ajouter que plusieurs questions demeurent :

-Qu’est-ce qui justifie le choix porté sur la ville de Kindu pour le cantonnement de ces ex-rebelles alors que la province du Maniema partage les limites avec les zones insécurisées par le M23 ?

-Que vise le gouvernement national en cantonnant ces ex-rebelles à Kindu ?

-Au regard des terreurs semées depuis des années, quelle garantie donne le Gouvernement national à la population du Maniema par rapport à sa sécurité et son avenir ? Car dit-on qui a bu boira. Une telle décision/projet, face à l’insécurité généralisée qui se vit actuellement au Maniema et non encore maîtrisée, présage le pire.

‘’Les questions de ces genres étant légion, nous rappelons que les souvenirs malheureux et douloureux de nos compatriotes du Nord-Kivu nous poussent à voir le mal de loin et à le repousser. Faudrait-il que le sang coule encore au Maniema !’’, se demandent les prêtres et de proposer ‘’aux autorités nationales à prendre le temps qu’il faut avant d’exécuter ce projet de cantonnement des ex-rebelles du M23’’ et ‘’c’est en prenant en compte les réactions-propositions de la population dans sa représentation. Ce qui éviterait des conflits et des conséquences plus désastreuses demain’’, ont-ils indiqué.

Les combattants du M23 seront précantonnés à Kitshanga avant leur cantonnement près de Kindu, a annoncé Félix Tshisekedi la semaine dernière.

Avant que la nouvelle ne soit confirmée par le Président de la République, les rumeurs sur le cantonnement des rebelles du M23 près de Kindu avaient été à l’origine des nombreuses protestations à travers des déclarations et actions non-violentes à travers la province du Maniema.

Lire : Cantonnement des combattants du M23: phase de regroupement prévue à Kitshanga et Jomba puis l’étape de Kindu avant la réinsertion sociale dans les villages d’origine, annonce Tomy Tambwe

Chadrac Londe à Kindu