Nord-Kivu: un responsable de la police tué par des hommes armés à Lubero

Illustration
Photo d'illustration

Un commandant de la police nationale congolaise a été tué par des hommes armés la nuit du mercredi à ce jeudi 20 avril dans le village de Bukununu (territoire de Lubero), indique les sources administratives locales. Selon l’administrateur militaire de Lubero, le brigadier en chef du sous-commissariat de Bukununu a été achevé par balle à son domicile par des miliciens Mai-Mai. 

« C’est dans la nuit que ces miliciens ont fait irruption dans son domicile après avoir effectué un tour au bureau du sous-commissariat de la police de Bukununu. Nous pensons qu’il s’agit d’une vengeance parce qu’il y a trois jours, un motocycliste en moto ont été appréhendés dans la zone avec une arme à feu. Je pense que ces miliciens voulaient venir libérer le leur mais sans succès et c’est comme ça qu’ils ont tué ce commandant », explique à ACTUALITÉ.CD, le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero.

L’anarchie persiste dans plusieurs villages et localités du territoire de Lubero, pour ne citer que cette entité, du Nord-Kivu où des miliciens font la loi, malgré l’état de siège en vigueur depuis bientôt deux ans. Cette mesure exceptionnelle a été décrétée par le Chef de l’Etat en vue de combattre les groupes armés locaux et étrangers au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces secouées par les violences armées. Mais, le résultat n’est pas senti sur le terrain même si l’armée a le contrôle des opérations et de l’administration dans ces deux provinces. Dans certaines zones, la situation s’est davantage aggravée avec la naissance d'autres milices. 

A l’ouest de la cité de Lubero par exemple est né un groupé armé “le Volcan” dont le leader porte le même nom. Ce dernier a affronté lundi 27 mars la milice Forces patriotiques populaires, Armée du peuple (FPP-AP) dirigée par Kabido, un autre chef milicien qui dit défendre la région contre l’ennemi de la RDC. Les affrontements avaient eu lieu au village de Kighali situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Lubero-centre.

Yassin Kombi